2008-2018 : 10 ans ensemble !

10 ans, 10 actions

À travers la démarche participative « 10 ans ensemble », les Messin(e)s ont pu faire entendre leur « voix », en soumettant de nombreuses propositions d'actions à réaliser afin d'améliorer la vie de la cité. Parmi ce foisonnement d'idées, dix ont été retenues par l'équipe municipale qui s'est engagée à les mettre en œuvre d'ici 2020.

L'ensemble de ces mesures ont aujourd'hui été réalisées. Retrouvez la liste complète :

Instaurer un Conseil messin des jeunes

Réalisé

Le Conseil Messin des jeunes a vu le jour à la suite d'une délibération du conseil municipal du 28 février 2019 et poursuit un double objectif : reconstruire le lien de confiance entre les jeunes et les institutions mais aussi renforcer la légitimité du processus démocratique.

Le 3 mai 2019, les premiers membres de cette nouvelle instance de participation citoyenne, composée de 15 garçons et 15 filles, entre 16 et 25 ans, ont ainsi été désignés pour un mandat de 2 ans, renouvelable une fois, à la suite d'un appel à candidatures lancé par la Ville et d'un tirage au sort paritaire, effectué par Margaud Antoine-Fabry, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Depuis son installation officielle le 16 mai dans le salon de guise de l'hôtel de ville, le CMJ a commencé ses premières séances de travail autour de thématiques d'intérêt général, notamment la création à Metz d'un équipement dédié à la vie associative, à l'engagement et à la citoyenneté. Le fruit de sa réflexion autour de ce projet sera présenté aux élus de la Municipalité d'ici début 2020.

Plus d'infos

Accompagner les personnes isolées à leur domicile au moins une fois par mois

Réalisé

La Ville de Metz et son CCAS se sont associés à Ensembl', réseau en ligne des voisins au service de la solidarité locale, et ont lancé le dispositif « Messin∙e∙s solidaires ». Cette initiative vise à fédérer tous les Messin(e)s et à favoriser les rencontres et la solidarité entre générations.

Sur le site ensembl.fr, une fiche de convivialité à remplir permet d'indiquer et de distinguer ceux qui ont besoin d'un coup de main ponctuel, de ceux qui aimeraient rendre service au sein de leur quartier, parmi plusieurs possibilités : visite de courtoisie, garde d'animaux, accompagnement, cours, aide administrative, loisirs, activités manuelles, jardinage, etc.

Cette fiche est également disponible en version papier à l'hôtel de ville, au CCAS, dans les mairies de quartier, les piscines, les bibliothèques-médiathèques et le pôle des lauriers.

Plus d'infos

Organiser une nouvelle manifestation autour du vélo, avec les associations messines

Réalisé

Le 6 octobre 2019 à 9h, parvis des droits de l'Homme en face du Centre Pompidou-Metz, la Ville accueille la première édition du ROse and Roll Tour. Dans une ambiance conviviale, cette manifestation solidaire propose de participer en famille, avec des amis ou entre collègues, à une balade de 15 km en mobilité douce (rollers, vélos, trottinettes…) sur les pistes cyclables de la ville.

Le but de ce rassemblement est de sensibiliser au dépistage du cancer du sein mais aussi de lever des fonds afin d'aider les personnes malades de cancers féminins par le biais de la fondation des Hôpitaux Privés de Metz. Le ROse and Roll Tour permettra de ce fait de lancer « Octobre Rose », le mois international du dépistage du cancer du sein.  

À l'occasion de l'événement, VÉLOMET' met à disposition des participants une quarantaine de vélos à la location (1 € pour les enfants et 2 €  pour les adultes la demi-journée).

Plus d'infos

Encourager les initiatives dans le commerce (boutiques éphémères, par exemple)

Réalisé

Le dispositif « Commerces inspirés, commerces à l'essai », porté par l'association Alexis en partenariat avec Metz Métropole et Inspire Metz, remplit un double objectif : lutter contre la vacance commerciale en proposant des emplacements disponibles à de jeunes créateurs d'entreprise afin qu'ils puissent y tester leur offre commerciale en situation économique réelle.

Après être passé par une phase d'évaluation, le porteur de projet est mis en relation avec les propriétaires des locaux : le bail souscrit est dérogatoire (bail précaire, sans constitution d'un fonds de commerce), l'association Alexis se portant garante pour les loyers (souscrivant en son nom le bail dérogatoire et sous-louant au porteur de projet).

Chaque entrepreneur peut ainsi tester son activité, tout en bénéficiant d'un loyer avantageux, pendant une période d'1 an, renouvelable 2 fois (en cas d'accord du propriétaire), soit 3 ans maximum. Le bail est renouvelé ou converti en bail commercial classique, si l'expertise de l'activité avant la fin de la période et du préavis en vigueur, demeure satisfaisante. Autre avantage, la signalétique et la communication de ces « magasins à l'essai » sont assurées par la commune et l'agence.

Plus d'infos

Parallèlement, la Ville de Metz s'est associée à l'association Parcours d'artistes pour encourager des artistes à exposer leurs œuvres dans des galeries éphémères au sein de locaux commerciaux inoccupés. Des galeries d'art temporaires ont vu le jour cet été dans la rue des Jardins (n°13 et n°22) et offrent des conditions optimales aux artistes souhaitant vendre leurs œuvres.
Ces installations de galeries éphémères poursuivent donc le triple objectif de soutenir la création artistique, d'animer la rue, tout en luttant efficacement contre les cellules commerciales vacantes, dans le cadre d'un bail de courte durée : ces emplacements restent ainsi fonctionnels en cas de visite d'une enseigne ou d'un entrepreneur intéressés. D'autres galeries éphémères devraient prochainement voir le jour, en d'autres endroits du centre-ville messin.

Plus d'infos

Généraliser l'aide aux devoirs pour tous les enfants

Réalisé

Depuis novembre 2018, l'aide aux devoirs, proposée aux élèves du CP au CM2, est étendue à l'ensemble des écoles élémentaires messines. En moyenne, 150 enfants y participent quotidiennement.
Ce dispositif :

  • permet d'accompagner les enfants dans l'apprentissage des leçons.
  • est réalisé par les enseignants ou des personnels qualifiés au sein des écoles, en petits groupes.
  • se déroule de 15 h 45 à 16 h 45, les lundis, mardis et /ou jeudis.
  • est proposé sur les mêmes tarifs que ceux du périscolaire du soir en prenant en compte les revenus des familles.

Plus d'infos

Développer l'art urbain dans les quartiers messins

Réalisé

2 projets ont été développés pour répondre à cette problématique :

  • Extension du dispositif « Démos » à d'autres quartiers messins
    2 nouveaux orchestres Démos vont être constitués autour de 2 axes territoriaux d'ici 2020 :
    • Metz  (Metz Nord et Sablon Sud) et Moselle Est (Behren, Forbach, Saint-Avold, Folschviller et Creutzwald)
    • Metz  (Bellecroix et Borny) et Moselle Nord (Thionville Portes de France, Yutz, Audun-le-Tiche)
    « Démos » est un dispositif d'enseignement collectif de la musique, fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville », le plus souvent éloignés de la pratique culturelle.
    Plus d'infos
  • Réalisation d'œuvres street art dans les quartiers
    5 importantes fresques murales artistiques, destinées à être pérennes, ont été créées dans le cadre du festival Constellations de Metz :
    • Jessica & Magali 00:00,01 par le duo franco-espagnol Dourone, sur la façade de l'immeuble de Metz Habitat Territoire, rue Théodore de Gargan, en face de l'Agora, quartier de la Patrotte.
    • Notre héritage par l'artiste Graffmat, rue des Clercs, sur la façade du Carrefour City, en centre-ville.
    • Abstraction réaliste, par l'artiste Kogaone, rue du juge Pierre Michel, en centre-ville.
    • Infinite Opening par l'artiste Astro, sur la façade de l'école des Isles, quartier du Pontiffroy.
    • Les Nouvelles Mariannes par le collectif Origin, dans le quartier du Pontiffroy.
    Plus d'infos

Mais aussi :

  • Opération ReBorny : réalisée par la Cité musicale-Metz autour de la tour Bernadette dans le quartier de Borny.
  • d'autres projets ont vu le jour ou verront le jour dans le cadre du budget participatif, à la demande des habitants ou sur les transformateurs UEM, dans le cadre d'un appel à projets.

Végétaliser de nouveaux espaces à Metz

Réalisé

La nature en ville joue un rôle central !

L'opération « Végétalisons Metz » vise à combler certains déficits et à conforter la trame verte existante, en s'appuyant sur toutes les bonnes volontés : la participation des habitants, de la Ville, des associations et des aménageurs.  

Dans ce cadre, la Ville a déjà réalisé un certain nombre d'actions comme la végétalisation de façades ou pieds de bâtiments publics avec des plantes grimpantes et vivaces (pieds de ponts de Sablon/Magny, Médiathèque du Pontiffroy, place Cocteau, place Mazelle, gare de Metz-nord, rue aux Arènes…), la plantation de nouveaux arbres dans les quartiers (quartier Outre-Seille, places minérales du centre-ville comme la place des Charrons, parc du Sansonnet…) ainsi que plusieurs initiatives en faveur de l'agriculture urbaine.

Par ailleurs, un appel à projets « Végétalisons Metz, je fleuris ma rue » a également été lancé auprès des Messin(e)s en mars 2019, pour les inviter à fleurir, avec l'aide de la Ville, des espaces publics de leur quotidien comme les pieds des façades, les espaces verts et les trottoirs. Sur les 31 projets reçus, 15 sont déjà réalisés ou en cours de finalisation. Le deuxième appel « Je fleuris ma rue » aura lieu du 26 août 2019 jusqu'au 1er mars 2020.

Plus d'infos

Soutenir les actions en faveur du zéro déchet

Réalisé

Deux boîtes à pain ont été installées, l'une rue Michelet Bergson, à Borny et l'autre en pied d'immeubles, rue du Maréchal juin, à Bellecroix, à l'occasion de la semaine de la propreté.
Les avantages de ces boîtes sont divers :

  • lutter contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant le réemploi dans des circuits courts. Par exemple, grâce à la boîte de Bellecroix, l'association Motris collecte 600 litres chaque semaine et les réutilise pour la réalisation de compostage. 
  • lutter contre le jet de déchet par la fenêtre et limiter ainsi la prolifération des nuisibles. Le gain en matière de propreté autour des immeubles demeure considérable !

La Ville de Metz a été saluée pour cette initiative de boîte à pain en recevant en 2018, un trophée dans la catégorie « développement durable », lors des rencontres nationales de l'AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine).

Mais aussi :

Installation et expérimentation d'un nouveau mode de collecte des déchets : le local mutualisé de pré-collecte, place de Chambre, inauguré le 30 août dernier. Ce local test  pourra ainsi collecter cinq flux différents :

  • les ordures ménagères (résiduelles),
  • les emballages recyclables et papiers,
  • le verre (prestataire spécifique),
  • les cartons,
  • l'huile alimentaire.

À terme, ce local évolutif s'adaptera à la mise en place progressive de flux de déchets différenciés, tels que les films plastiques, les cagettes en bois ou encore le polystyrène. En séparant et en densifiant les flux de déchets, l'objectif est d'associer à ce dispositif les acteurs locaux du recyclage et de la valorisation.

Plus d'infos

Créer un annuaire des activités sportives

Réalisé

Grâce à la création d'un moteur de recherche sur le site de la Ville, chacun peut désormais trouver facilement toutes les activités sportives disponibles près de chez lui.

L'annuaire permet de filtrer sa recherche selon son âge mais aussi son quartier et donne ainsi accès à la liste de toutes les associations messines ou clubs qui proposent diverses activités sportives : des plus classiques, natation, football, tennis, aux plus originales, capoeira, chi gong, roller derby…

Plus d'infos

Mettre en place une application pour signaler les dysfonctionnements sur la voirie

Réalisé

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play, l'application « Ville de Metz » permet de signaler, en temps réel, aux services de la Ville et de la Métropole concernés, toutes anomalies constatées sur le domaine public.  

Un signalement rapide et instantané qui s'effectue en 4 étapes, facilitant ainsi les échanges et le lien entre les habitants et les services de la Ville et de la Métropole :

  • identification de la catégorie à laquelle appartient le problème identifié : espaces verts, éclairage public, mobilier urbain, tag…
  • localisation de l'anomalie
  • description du problème en deux mots (possibilité de joindre une photo afin de faciliter le traitement du message)
  • coordonnées

Un code de suivi est transmis à l'usager afin de vérifier l'état d'avancement de sa demande.

« Ville de Metz », c'est également une appli d'informations regroupant toute l'actualité et l'agenda de la ville ! Téléchargez gratuitement l'appli « Ville de Metz » sur l'App Store et Google Play.

Plus d'infos