Tremplin, un nouveau lieu pour les tout-petits

2 octobre 2019

Depuis la mi-septembre, « Le Tremplin », un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) a ouvert ses portes. 

Il a été inauguré le mercredi 2 octobre en présence du maire, de Myriam Sagrafena, conseillère déléguée à la petite enfance, Pascal Dahlem, président de la CAF de Moselle et Laurent Ponté, directeur de la CAF de Moselle.

Ce nouvel équipement pour la petite enfance, situé au 10 rue Bon Pasteur vient renforcer la dynamique engagée par la collectivité au service d’une meilleure continuité éducative entre la famille, les modes d’accueil et l’école maternelle à Borny, quartier prioritaire de la politique de la ville qui recense le plus grand nombre d’enfants de 0 à 6 ans.

Depuis son ouverture le 16 septembre, l'établissement propose alternativement un multi-accueil de 16 places pour des enfants de 18 mois à 3 ans et une ludothèque pour 20 enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte référent. 

Cet établissement a pour vocation de construire une relation de confiance avec les familles, d’une part par le biais des temps d’accueil parents-enfants en ludothèque, d’autre part grâce aux partenariats noués avec les acteurs du quartier. L’équipement permet ainsi progressivement aux parents de confier leur(s) enfant(s), dans l’année précédant leur entrée à la maternelle, sur les temps d’ouverture en crèche et sur des périodes de plus en plus régulières, avec des horaires calqués sur ceux des écoles.

Axé sur l’apprentissage du langage et le développement complet de l’enfant, le projet pédagogique est construit avec l’appui des services spécialisés de l’Éducation nationale et vise à fédérer autour de lui les actions des institutions et associations de quartier concernées par le public des très jeunes enfants : Programme de réussite éducative, Protection maternelle et infantile, associations compétentes dans le champ de la parentalité, etc.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse