800 ans de la cathédrale Saint-Etienne

4 octobre 2019

En 2020, la lanterne du bon Dieu fête ses 800 ans. Pour célébrer cet anniversaire, de novembre 2019 à février 2021, une programmation grand public va faire revivre les grands chapitres historiques et artistiques de l’édifice. 800 ans, ça se fête !

De novembre 2019 à avril 2020, le premier temps des célébrations, nommé "le temps des bâtisseurs", met en scène l’émergence de la cathédrale au milieu de la cite messine, alors terre d’art et d’artisanat florissants.

 

Metz est une cité déjà millénaire lorsque la construction débuta au XIIIe siècle. Le projet d’édification de la cathédrale, telle que nous la connaissons, a débuté en 1220 sous l’impulsion de l’évêque Conrad de Scharfenberg. Celle-ci s’est traduite par l’édition d’une bulle papale le 2 décembre 1220 : le pape Honorius III y autorisait l’évêque de Metz à lever des fonds pendant dix ans pour des travaux nécessitant de « lourdes dépenses ». L’imposante cathédrale ne fut achevée que trois siècles plus tard, en 1552, en raison de difficultés financières et politiques qui entraînèrent une interruption du chantier. 800 ans plus tard, lors des Marchés de Noël et des fêtes de la Saint Nicolas, un vidéomapping et un spectacle aérien inédits feront revivre aux Messins l’édification de la lanterne du bon Dieu sur la colline Sainte-Croix.

 

Mise en lumière inédite de l’histoire de la cathédrale

Cathédrale Saint-Étienne

À la tombée de la nuit, un vidéomap­ping sera projeté sur la façade occidentale de la cathédrale. De façon spectaculaire, il retrace les huit siècles de construction de la cathédrale et rend hommage aux bâtisseurs et artistes vitrail­listes. Ce conte visuel et musical est une création originale, réalisée sous la maîtrise d’œuvre du dépar­tement de la Moselle et produite par l’agence culturelle Moselle Arts Vivants, avec le soutien tech­nique de la Ville de Metz et le soutien financier du programme européen INTERREG « Pierres Numériques – Digitale Steine ». L’édifice devient un lieu phare des festivités « Noëls de Moselle ».

Une proposition du département de la Moselle avec le concours de la Ville de Metz.

Du jeudi 21 novembre au 5 janvier, du jeudi au dimanche, de 19h à 21h (5 diffusions toutes les 30 mn).

 

 

Envolée céleste

Cathédrale Saint-Étienne et Place Jean-Paul II

A l’issue du défilé des chars de la Saint- Nicolas, dimanche 8 décembre, un spectacle d’art céleste ouvrira de manière festive l’année jubilaire des 800 ans de la cathédrale. La compagnie Transe Express, internationalement reconnue, proposera un spectacle aérien, visuel et musical sur le parvis de la cathédrale.

Cette grande scénographie baroque autour du carillon est créée spécialement pour Metz et s’inspire des spectacles médiévaux qui faisaient des cathédrales des cœurs de ville animés et populaires.

Un carillon céleste géant et un intrépide oiseau voyageur viennent côtoyer la cathédrale pour cet anniversaire unique. Une rencontre musicale et aérienne, entre ciel et terre où orgue, cloches, chants et musiciens messins partagent une partition commune, un concerto féerique tout en mouvement, qui célèbre huit siècles d’histoire au cœur de la ville.

Une proposition de la Ville de Metz avec la participation de la région Grand Est et du département de la Moselle.

 

 

Chiffres clés :

700 000

Avec plus de 700 000 visiteurs chaque année, la cathédrale Saint-Etienne de Metz compte parmi les édifices religieux les plus visités de France. Phare des évènements culturels messins et régionaux, elle est pour Metz un symbole à la fois spirituel et politique, architectural et patrimonial, territorial et identitaire.

200

Plus de 200 rendez-vous sont programmés durant les quinze mois de festivités. Des concerts, des spectacles, des visites inédites, des expositions, conférences et ateliers tous publics vont animer la ville.

 

La cathédrale en chiffres :

  • Hauteur de la nef : 41 m (elle est ainsi la plus haute cathédrale de France avec celle d’Amiens)
  • Hauteur de la tour de la Mutte : 90 m
  • Surface du bâtiment : 3 500 m²
  • Surface des vitraux : 6 500 m²
  • Diamètre de la rosace ouest : 11,25 m
  • 10,8 M€ investis par l'Etat depuis 2004 dont 5,5 M€ pour la seule restauration de la Tour de la Mutte

Découvrez toute la programmation des 800 ans sur 800-cathedrale.metz.fr

Et toute l'actualité est sur la page facebook dédiée aux festivités des 800 ans de la catédrale Saint-Etienne !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse