Constellations de Metz : bilan 2019 et prochaine édition

17 octobre 2019

Ce jeudi 17 octobre au Club de la presse, place de la Comédie, Hacène Lekadir, adjoint à la culture et au patrimoine, a présenté le bilan de fréquentation et les retombées de la troisième édition du festival Constellations de Metz

L'édition 2019 en quelques chiffres  

  • 1 400 000 visiteurs, dont 657 000 sur le parcours nocturne "Pierres Numériques" et plus de300 000 spectateurs lors des concerts et spectacles.
  • Près de 200 articles web et presse, émissions télé et radio, dans des médias nationaux, régionaux et étrangers.
  • 30 créations originales d'artistes internationaux, nationaux et régionaux.
  • 1,5 million de visites sur la page Facebook du festival.

Selon l'adjoint au maire, "cette troisième édition de Constellations de Metz a relevé le défi d’aller plus haut, plus loin et plus fort ! Metz est désormais installée comme une destination culturelle incontournable et reconnue comme une terre de création et d’audace artistique." 


Cap sur Constellations de Metz #4

Avis aux festivaliers, cette quatrième édition se tiendra du 25 juin au 5 septembre 2020 à Metz. Constellations de Metz se positionne à présent pleinement comme un festival international, grâce à la présence d'artistes mondiaux, et à des projets de coopérations avec d'autres festivals d'arts numériques en Europe et Outre-Atlantique.

Hacène Lekadir en a présenté les contours aux côtés des commissaires artistiques des prochains parcours : Jérémie Bellot (parcours "Pierres Numériques"), Myriama Idir (parcours "Street Art") et Dorothée Rachula (parcours "Art et Jardins" et le nouveau parcours dédié au vitrail).

Perspectives 2020

Pour cette quatrième édition, quatre parcours seront proposés : le parcours nocturne "Pierres Numériques", les parcours diurnes "Street Art", "Art et Jardins", et un nouveau parcours dédié au vitrail, en hommage aux 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne.

Phare de notre festival, le parcours "Pierres Numériques" se déploiera autour du thème "L'eau dans l'espace", et d'une méthode, l'architecture numérique. Des créations originales seront présentées autour de l'eau comme objet de quête dans l'espace, en écho aux explorations spatiales lancées vers la planète Mars à l'été 2020, et l'eau comme ressource rare de notre planète.

Des appels à projets seront également lancés sur les trois parcours dans les prochaines semaines. En écho à son message écologique, Constellations de Metz s'inscrira en cohérence avec la charte des éco-manifestations de la Ville de Metz adoptée lors de l'accueil du G7 des ministres de l'environnement au printemps 2019.

On vous donne rendez-vous le 25 juin 2020 pour une nouvelle exploration du patrimoine messin et des arts numériques et urbains !

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse