Des fêtes de la Saint-Nicolas exceptionnelles

19 novembre 2019

Le 19 novembre, au club de la presse, les grandes lignes de la programmation des festivités de la Saint-Nicolas (les 7 et 8 déc.) ont été dévoilées, en présence d'Hacène Lekadir, adjoint à la culture, Margaud Antoine-Fabry, adjointe déléguée à la jeunesse et Stéphane Martalié, conseiller municipal délégué à la coordination des événements liés aux 800 ans de la cathédrale.
À cette occasion, des pains d'épices aux couleurs du visuel de la Saint-Nicolas, réalisés par la pâtisserie Jean, ont pu être dégustés, pour le plus grand bonheur des papilles des participants.

Place au programme !

Les fêtes de la Saint-Nicolas promettent cette année d'être "exceptionnelles", confie l'adjoint à la culture. 

Marché solidaire et artistique de la Saint-Nicolas 

Pour cette édition 2019, le marché artistique et solidaire sera de retour les 7 et 8 décembre, place de la Comédie, avec la présence d'une vingtaine d'associations caritatives proposant objets et bijoux artisanaux, décorations de Noël ou encore gourmandises. L'occasion au détour des étals de rencontrer les acteurs de ces associations et mieux connaître leur combat au quotidien. À l'image de Sylvie, membre de La Pédiatrie Enchantée, "c'est une très belle opportunité pour nous, association, de faire partie de la programmation de la Saint-Nicolas, nous en sommes ravis, c'est aussi un moyen de mieux faire connaître les missions et actions menées". 
Pour compléter cet élan de solidarité, des collectes de jouets par le Secours populaire et de vêtements par les Restos du Cœur, sont également organisées.

Animations jeunesse

Cœur névralgique des festivités, le marché artistique de la Saint-Nicolas est également le lieu de nombreuses animations qui comptent bien faire rêver les petits comme les plus grands : 

  • Ateliers créatifs en lien avec les 800 ans de la cathédrale, proposés par diverses associations
  • Jeux aux tailles surdimensionnées de la ludothèque des Éclaireuses et Éclaireurs de France
  • Espace cocooning par l'équipe du pôle Petite Enfance de la Ville
  • Manèges d'antan poétiques en bois flotté ou fer forgé
  • Rencontre et photo souvenir avec saint Nicolas

Nouveauté 2019, de nombreuses déambulations surprises vous réservent moments d'émotion et rencontres inattendues (une fanfare survitaminée, un dragon farceur grandeur nature ou encore un sculpteur de barbe à papa).

Les évènements incontournables

Suivez le défilé de la Saint-Nicolas avec ses chars impressionnants, aux décors inspirés cette année de la cathédrale, dimanche 8 décembre à 16 h.
Le même jour à 17 h 30, place Jean-Paul II, le spectacle Envolée Céleste par la Cie Transe Express marquera la fin du week-end et l'ouverture des célébrations des 800 ans de la cathédrale. Stéphane Martalié explique "Spécialement créé pour la Ville, ce spectacle est une belle performance, aérienne et féérique, mais aussi musical qui fait écho aux cloches de la cathédrale. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte". 
Autre temps fort, le spectacle Échappés du Carrousel de la compagnie des Mangeurs de Cercle, organisé par le conseil régional Grand Est, vous invite samedi 7 et dimanche 8 décembre à 15h, à vivre une parade onirique à l'ambiance foraine et rock, sous fond d'acrobaties équestres.

Retrouvez  aussi… Sentier des Lanternes (jardin Fabert), concert et conférence à l'Arsenal (Cité musical-Metz), exposition en lien avec les 800 ans de la cathédrale, village gourmand place des Charrons, animations dans les médiathèques.
 

Programme complet et détails 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse