Constellations 2019 : impact économique et d'image

8 janvier 2020

Une étude a été menée sur l'impact économique et d’image du festival international des arts numériques Constellations de Metz 2019. Cette enquête a permis d'interroger 940 visiteurs du 20 juin au 7 septembre, et d'effectuer un sondage auprès des prestataires locaux avant et après le festival. Zoom sur les points à retenir !

Le festival est devenu un rendez-vous incontournable de l'été à Metz. La dernière édition s'est déroulée du 20 juin au 7 septembre et a réuni plus de 1 400 000 spectateurs. Près d'un tiers de ces visiteurs habitent la métropole de Metz. Les visiteurs étrangers proviennent des pays limitrophes : Luxembourg 29%, Allemagne 25% et Belgique 11%.

L'enquête, réalisée par la société Protourisme à la demande de l’agence Inspire Metz, révèle un public hétéroclite, avec les moins de 35 ans qui représentent 55% des visiteurs. 32% de l'ensemble des visiteurs effectuent une seconde visite durant leur présence sur Metz, leur coup de coeur se portant majoritairement sur le mapping de la cathédrale.

Les touristes ont dépensé en moyenne 57 euros par jour alors que ceux séjournant dans un hébergement marchand dépensaient en moyenne un total de 79 euros par jour et par personne. La grande majorité des visiteurs interrogés ont réalisé au moins une dépense sur le territoire de Metz Métropole pendant le festival.

Cette édition de Constellations a donné une très bonne image de la ville de Metz et contribue donc à son attractivité. 89% des visiteurs sont ainsi repartis du festival avec une image positive - contre 38% avant leur visite. Ils étaient tous satisfaits de l'accueil lors du festival et de la programmation. Près de la moitié d'entre eux étaient venus lors d'une précédente édition, tandis que 8 visiteurs sur 10 ont effectué leur première visite en pensant revenir, ce qui montre la forte fidélisation de l'événement.

En ce qui concerne les retombées économiques, les visiteurs venus pour le festival ont dépensé 5,2 millions d'euros TTC dans les entreprises du territoire (hébergements, loisirs, culture, courses alimentaires, restauration, shopping). Sur le territoire de Metz Métropole, elles s'élèvent à 6,4 millions d'euros. A noter que le festival représente 148 emplois à temps plein et a permis d'en créer 140.

La quatrième édition du festival Constellations aura lieu du jeudi 25 juin au samedi 5 septembre 2020. Elle s'organisera autour de la thématique de l'eau dans l'espace, au regard des futures explorations sur Mars lancées cet été. Au programme : des mapping inédits avec notamment Morphosis 2 et bien d'autres surprises…

Consultez les appels à projet pour l'édition 2020 !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse