Metz n°5 des grandes villes les mieux gérées de France !

23 janvier 2020

Le magazine Le Point, dans son édition du 23 janvier 2020, dresse le palmarès des 80 premières villes de France les mieux gérées. Metz y apparaît en 5ème position, dans la catégorie grandes villes.

Ce palmarès des bons gestionnaires s'appuie sur une étude menée par la Fondation iFrap, experte en décryptage de politiques publiques. Avec son équipe, Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation, "a passé des mois à décortiquer les comptes des 80 plus grosses villes de France, pour y voir clair dans leurs dépenses et leurs investissements et pour déterminer la façon dont la dette et les impôts pèsent sur la population de chacune d’entre elles." Leur analyse prend ainsi en compte le nombre d'habitants, les dépenses de fonctionnement et de personnel, l'investissement, la dette par habitant, les impôtes totaux et impôts locaux. Dans la catégorie grandes villes, Metz apparaît en 5ème position (cf. tableau en illustration).

"Ce palmarès des 80 premières villes de France de plus de 64 000 habitants, réparties en quatre classements, définis selon le nombre d'habitants, évalue l'action des maires au début et à la fin de leur mandat, sur des critères purement financiers."

 

La Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques ou Fondation iFrap est un think tank qui après 30 années de recherches et de publications visant la performance des dépenses publiques, a été reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État paru au Journal officiel le 19 novembre 2009.

Le but de la Fondation iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) est d'« effectuer des études et des recherches scientifiques sur l’efficacité des politiques publiques, notamment celles visant la recherche du plein emploi et le développement économique, de faire connaître le fruit de ces études à l’opinion publique, de proposer des mesures d’amélioration et de mener toutes les actions en vue de la mise en œuvre par le Gouvernement et le Parlement des mesures proposées ».

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse