La Saint-Vincent à Metz

28 janvier 2020

Le 25 janvier, dans les salons de l'hôtel de ville, les vignerons AOC Moselle ont fait déguster leurs vins accompagnés de gourmandises à l'occasion de la Saint-Vincent, fête traditionnelle des vignerons.

Cette dégustation a été organisée en partenariat avec la confrérie de l'Ordre des Vignerons de Plappeville, le syndicat des viticulteurs de l'AOC Moselle et les Tables de Rabelais de l'agence Inspire Metz. Une belle ocasion de valoriser les savoir-faire et les richesses du Pays Messin.

 

Les vins de Moselle

74 hectares de vignes sont exploités en AOC, prestigieux label obtenu le 14 novembre 2011.

Bon à savoir : aujourd’hui, plus de la moitié des vignes mosellanes sont désormais cultivées en agriculture biologique.

19 vignerons sont membres du Syndicat des Viticulteurs en Moselle, tous co-acteurs d’une obtention d’AOC acquise dans un délai exceptionnellement court, fiers du travail accompli et engagés aujourd’hui dans une démarche individuelle et collective de valorisation de leurs vins, de leurs vignes, de leurs caves, de leurs villages et de leurs paysages. Ils accueillent avec plaisir le public dans leurs domaines pour des dégustations.

On y découvre :

- les grands Blancs en monocépage : légers, fins, secs, aux notes florales, les cépages principaux sont l’Auxerrois, le Muller-Thurgau et le Pinot Gris,

- les grands Blancs en assemblage : ils sont composés d’Auxerrois (>50%), de Muller-Thurgau et de Pinot Gris avec du Pinot blanc, du Riesling et du Gewurztraminer (<10%),

- les Rosés : avec une autre couleur légèrement saumonée, un nez fruité et frais et un « mix » de notes florales et de fruits rouges, ils sont issus le plus souvent d’un assemblage de Pinot noir et de Gamay,

- les Rouges : issus exclusivement du cépage Pinot noir, ils sont finement tanniques avec une belle longueur en bouche.

 

La route des vins du Pays Messin

Longue de 46 km, la route des Vins de Moselle en Pays Messin traverse la région viticole à l’orée de Metz. Elle relie 20 villages entre les communes de Marieulles-Vezon au sud et de Marange-Silvange au nord, et permet chemin faisant de découvrir le patrimoine, de longer vergers et vignobles, et de contempler le haut du plateau lorrain, les coteaux viticoles et la vallée de la Moselle. Cet itinéraire mène le visiteur à la rencontre des vignerons de l’AOC Moselle, prêts à faire déguster leurs cuvées. Ces vins accompagnent idéalement les plats du terroir simples et authentiques tels que quiche, tourte et potée.

 

Les Tables de Rabelais

Depuis 2006, les « Tables de Rabelais » réunissent autour de l’agence Inspire Metz – Office de Tourisme des restaurateurs, producteurs et métiers de bouche qui cultivent les saveurs et ont à coeur de faire partager les valeurs généreuses d’un certain art de vivre à la française.

Les « Tables de Rabelais » rassemblent des établissements susceptibles de satisfaire aux attentes de clientèles diversifiées avec des budgets modestes ou aisés (de la table rustique familiale à la table gastronomique en passant par les formules bistro ou brasserie).

Les partenaires des « Tables de Rabelais » sont signataires d’une Charte Qualité par laquelle ils s’engagent à servir des produits et spécialités à tonalité régionale, dans le respect des critères de satisfaction du client prenant en considération la richesse des saveurs, le service, l’accueil et l’information du consommateur.

 

La confrérie de l’Ordre des Vignerons de Plappeville

L’Ordre des Vignerons de Plappeville maintient la tradition vigneronne et organise des évènements dans cet objectif. En effet, le charmant village de Plappeville, comme tous ceux situés sur les coteaux du Mont Saint-Quentin, était jadis totalement couvert de vignes. On y trouve des traces de vignes depuis le IIIème siècle, importées par les Romains. La vigne y a prospéré et perduré jusqu’au début des années 1900, elle a fini par disparaître progressivement à la suite des actions conjuguées du Phylloxéra, de l’exode des derniers vignerons vers l’industrie florissante, puis de l’urbanisation. Pour autant, Saint-Vincent a toujours été fêté à Plappeville, de façon différente au travers des siècles. Depuis 1975, cette fête de la Saint-Vincent est perpétuée par l’Ordre des Vignerons de Plappeville.

 

 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse