Metz au cœur des Victoires de la musique classique 2020

25 février 2020

Le 21 février au soir, l'Arsenal a offert à plus d'un million de téléspectateurs une envolée musicale de plusieures heures en accueillant la cérémonie des Victoires de la musique classique. Un événement phare pour Metz, ville créative Unesco musique.

 

Un événement qui se veut plus dynamique, plus paritaire et plus inclusif que les années précédentes! La découverte et la variété étaient les maîtres-mots : pas question de montrer la musique classique sous un seul angle. Ainsi, des talents de tous âges ont franchi les portes de l'Arsenal pour la cérémonie retransmise en direct sur France 3 et France Musique auprès de plus d'un million de téléspectateurs qui ont vécu au rythme de la musique jusqu'à minuit. L'Orchestre National de Metz, mené par David Reiland, a ponctué la cérémonie et fait vibrer l'Arsenal tout au long de la soirée.

 

La catégorie des "Révélations" a permis de montrer au public l'étendue du talent des grands artistes classiques de demain. Véritables étoiles montantes, ce sont Marie Prebost (artiste lyrique) et Gabriel Pidoux (soliste instrumental) que le public et le jury ont désigné comme lauréats de cette catégorie. La cérémonie a également connu un rare ex-aequo pour la catégorie "Artiste lyrique de l'année". Karine Deshayes, mezzo-soprano et Benjamin Bernheim, tenor, ont tous deux conquis les votants et ressortent tous deux lauréats de cette 27ème édition. Dans la catégorie du "Meilleur compositeur", c'est la jeune Camille Pépin qui remporte la victoire et qui s'impose comme une force créative riche et décomplexée.

 

Les talents plus confirmés ont également été mis en avant dans la très justement nommée catégorie des "Victoires d'honneur". La soprano russe Anna Netrebko a été élue aux côtés du contre-ténor Philippe Jaroussky, déjà quadruple lauréat, à qui les Victoires de la musique classique ont voulu rendre hommage. Le grand gagnant de cette année : le pianiste Alexandre Kantorow, doublement récompensé en tant que "Meilleur soliste instrumental" ainsi que pour la catégorie du "Meilleur enregistrement".

 

La veille de cette cérémonie prestigieuse, un groupe Metz & Moi a eu la chance de participer à une répétition ouverte à la presse de l'Orchestre national de Metz, sous la direction de David Reiland.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse