Fermer le menu


La Ville de Metz a été désignée Ville UNESCO musique, le 30 octobre, par la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. Elle rejoint le réseau des 246 villes créatives de l'UNESCO à travers le monde.

Metz fait dorénavant partie du cercle fermé des six villes françaises à détenir ce label. Elle devient par ailleurs la première ville française à être membre du réseau des villes créatives de l'UNESCO dans le domaine de la musique !

Cette désignation constitue une très belle reconnaissance internationale. Au-delà des bénéfices en matière d'attractivité, ce label vient récompenser la pertinence de la candidature messine intitulée « La musique comme levier d'éducation, de formation, de transmission et d'inclusion sociale ». Celle-ci, qui s'est concrétisée grâce au rôle stratégique de la Cité musicale-Metz, portait la conviction que la musique représente un moyen formidable de favoriser l'apprentissage, l'échange, l'inclusion et de réduire les inégalités sociales – autant d'atouts majeurs pour un développement urbain durable et harmonieux.

La décision de l'UNESCO salue plus généralement l'ambition culturelle au long terme de la Ville de Metz. Celle-ci vise un double objectif : faire de la culture un levier de développement durable et solidaire, et promouvoir l'accès du plus grand nombre à la culture comme pilier d'éducation et d'inclusion sociale.

L'écosystème musical messin dans son volet éducatif et pédagogique s'étoffe donc d'un nouveau label prestigieux, qui va permettre d'engager des collaborations et des coopérations internationales avec de nombreux acteurs internationaux du réseau des villes créatives de l'UNESCO.

  Vidéo

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse