Fermer le menu


Comité de soutien

English version

Logo Metz candidate au réseau des villes créativesAfin de soutenir et d'accompagner sa candidature au Réseau des villes créatives de l'Unesco, la Ville de Metz a constitué un comité de soutien rassemblant 13 personnalités internationales du monde de la culture et de la musique.

"Metz est une ville de culture, d'art et d'histoire, comme en témoigne son riche patrimoine, de la cathédrale Saint-Etienne au Centre Pompidou. Mais Metz se distingue également  par une forte tradition musicale, toujours en mouvement.  Ses acteurs sont multiples (associatifs notamment) ; de plus, ses institutions et labels prestigieux comme l'Orchestre national de Metz, la Cite musicale (l'Arsenal, la Boîte à musiques , les Trinitaires) ou le conservatoire et l'opéra à rayonnement métropolitain lui confèrent une très forte attractivité.

Partout dans le monde, la musique suscite les mêmes espoirs et doutes. Elle est perçue comme l'art qui par essence rassemble. En même temps, selon les usages que l'on en fait, elle peut donner l'impression d'être accaparée par un public spécialisé et privilégié. Metz, en choisissant délibérément de partager ce patrimoine et en ouvrant grandes les portes, a fait le pari que la musique est vivante, qu'elle peut et doit être l'affaire de tous. 

Le territoire messin se projette dans l'avenir et échafaude un nouvel modèle culturel en mettant l'éducation artistique au cœur de son action : le prestige et l'exigence musicale côtoient ici des projets éducatifs ambitieux menés en partenariat avec la Philharmonie de Paris, comme la création de trois orchestres d'enfants à vocation sociale (Démos) ou la réflexion en cours sur l'ouverture d'espaces musicaux interactifs dédiés aux enfants et aux familles...

Un nouveau modèle de ville musicale voit ainsi le jour à Metz, où création, transmission et patrimoine dialoguent dans une ambition commune. L'obtention du label UNESCO « ville créative » viendrait opportunément fortifier sa démarche.

C'est pourquoi, avec les artistes et personnalités membres du Comité de soutien, nous sommes tous fiers de soutenir la candidature de Metz à l'Unesco."

Laurent Bayle.

Photo de Laurent Bayle

Laurent Bayle, directeur général Philharmonie de Paris

Photo de Philippe Starck

Philippe Starck, créateur français

Photo de Manu Katché

Manu Katché, batteur, auteur-compositeur, parolier et interprète français

Photo de Jordi Savall

Jordi Savall, chef d’orchestre catalan

Photo de Angélique Kidjo

Angélique Kidjo, chanteuse béninoise

Photo de Youn Sun Nah

Youn Sun Nah, chanteuse jazz coréenne

Photo de Robyn Orlin

Robyn Orlin, danseuse et chorégraphe sud-africaine

Photo de Dhafer Youssef

Dhafer Youssef, joueur de oud tunisien

Photo de Barbara Hendricks

Barbara Hendricks, cantatrice américaine

Photo de Zad Moultaka

Zad Moultaka, compositeur franco-libanais

Photo de Ballaké Sissoko

Ballaké Sissoko, musicien malien

Photo de Philippe Herreweghe

Philippe Herreweghe, chef d’orchestre belge

Photo de Danilo Pérez

Danilo Pérez, pianiste Panama

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse