Éducation artistique et culturelle
La Ville de Metz est engagée dans une politique visant un double objectif : faire de la culture un levier de développement durable et solidaire et promouvoir l'accès du plus grand nombre à la culture comme pilier d'éducation et d'inclusion sociale.
Au service de cette ambition, son investissement dans le domaine culturel est considérable et constant, singulièrement sur ses 6 quartiers prioritaires. En lien avec son histoire, son action culturelle s'est tout particulièrement illustrée dans le domaine musical, avec la conviction que la musique représente un moyen formidable de favoriser l'apprentissage, l'échange, l'inclusion et de réduire les inégalités sociales.
À travers la signature du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CT-EAC), la Ville de Metz et ses partenaires, l'État-Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz / Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Moselle (DSDEN) et l’Eurométropole de Metz se sont engagés collectivement dans l’atteinte de l’objectif 100% EAC.
Metz, ville 100% EAC
Le fruit de ce travail pour créer les conditions de la rencontre entre les enfants et les artistes, la Ville de Metz a été identifiée en septembre 2018 parmi les 10 villes laboratoires françaises de l’objectif « 100% EAC » par les ministères de la culture et de l'éducation nationale. Elle a participé au Collège « 100% EAC » créé par le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle. Metz est la seule ville laboratoire de plus de 100 000 habitants sur le plan national.
Les partenaires de la Ville se sont engagés collectivement pour relever le défi d'atteindre cet objectif ambitieux et réussir la généralisation de l'EAC : la co-construction est essentielle pour mieux coordonner et mettre les intelligences en synergie au profit des élèves.
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle a pour mission d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100 % EAC. Il a ainsi lancé la démarche de labellisation « 100 % EAC » pour les collectivités territoriales (communes, intercommunalités voire départements) en décembre 2021.
Ce label valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire.
Officiellement labellisée 100% EAC en octobre 2022, la Ville de Metz surtout liée à la mobilisation de la communauté éducative, du monde culturel, du secteur associatif et des parents dans le cadre d’une véritable dynamique de projets prenant en compte tous les temps de vie des jeunes. Autour d'une offre riche et diversifiée de lieux de culture et de patrimoine historique (Cité musicale-Metz, Centre Pompidou-Metz, Opéra-Théâtre, Bibliothèques-Médiathèques de Metz, Agora, Bliiida, Cathédrale Saint-Étienne, Porte des Allemands, cinéma d’art et essai KLUB…), de dispositifs singuliers (résidences d'artistes à l’école, orchestres Démos et à l'école, ateliers du patrimoine, visites...), les possibilités sont multiples d'associer à la fois la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l'acquisition de connaissances.
Passeport Culturel
Un passeport culturel a été créé et distribué à la rentrée scolaire 2018 aux 10 000 élèves scolarisés dans les écoles publiques de Metz.
Ce support suit l’élève tout au long de sa scolarité, comme un « carnet de santé culturel » et lui permet, sous le contrôle de son enseignant, d’y consigner l’ensemble des expériences vécues lors des visites et projets culturels qui ont jalonné son parcours scolaire.
Résidences d'artistes à l'école
Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’EAC sur le territoire messin. Généralisé, il est passé de 8 résidences en 2014/2015 à 24 projets profitant à plus de 1 500 enfants en 2022/2023. Cette proximité entre artistes et élèves facilite l'accès à la rencontre avec des créateurs, à des lieux culturels et patrimoniaux et à des œuvres d’art, à la pratique artistique et favorise l'approfondissement de leurs connaissances.
L'ambition de cette action est d'inviter des artistes de tous domaines (en s'appuyant sur les associations, institutions culturelles et les compagnies), à créer au sein des écoles primaires, en associant sur le temps scolaire un groupe classe au processus de création artistique, sur des courtes et longues durées (entre 2 et 6 mois) et de présenter des restitutions dans des salles de diffusion professionnelles (journées « Artistes en herbe »).
DEMOS
Les actions EAC de la Cité musicale-Metz sont au cœur de son projet avec en particulier le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, Démos, déployé en 2010 en Ile-de-France par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et porté par l'Orchestre national à Metz et en Moselle.
Démos permet aux jeunes de découvrir l'apprentissage de la musique en groupe, à travers la pratique régulière d'un instrument dans un ensemble musical, les interactions sociales et la lecture d'une partition musicale.
Les effets positifs de cet apprentissage sont à noter, et de manière générale une évolution probante du comportement individuel et collectif (estime de soi et respect d’autrui). Ces observations ont été corroborées par de nombreuses études menées par des laboratoires nationaux et européens. Une étude de neurosciences a notamment démontré que l’apprentissage musical proposé par Démos a une influence positive sur le développement neurocognitif d’enfants issus de milieux défavorisés. En particulier, une amélioration significative de l’intelligence générale, des capacités de concentration et la précision de lecture sont relevées. Les intervenants ainsi que les structures socio-culturelles sont tous très impliqués dans ce projet ambitieux marqué par une attention spécifique à chacun des participants.
Fort du succès d’un 1er orchestre Démos qui a mobilisé 120 enfants sur la période 2016-2019, l’Orchestre national de Metz pilote, depuis janvier 2020, deux nouveaux orchestres d’enfants qui se déploient de Metz vers la Moselle Est et la Moselle Nord. Ils impliquent au total 240 nouveaux enfants répartis en 8 groupes.
Metz, ville de référence de l’EAC en France et en Europe
Premières assises nationales de l'éducation artistique et culturelle à Metz
Metz a organisé le 3 juillet 2019 les premières Assises nationales de l’éducation artistique et culturelle afin de mobiliser les acteurs régionaux et nationaux autour de l’objectif « 100% EAC ».
Cet événement, proposé en partenariat avec l’État, Metz Métropole et le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle a réuni spécialistes, artistes, élus, enseignants et acteurs publics pour évoquer l’EAC selon trois points de vue : les enfants, la communauté éducative et enfin le territoire.
250 participants issus des milieux de l’éducation et de la culture se sont mobilisés autour de la question « Objectif 100% EAC : Comment relever le défi ? ». Cette thématique transversale et fédératrice a permis un état des lieux des pratiques EAC à Metz au travers des expérimentations menées grâce à l'implication forte de tous les acteurs culturels, de l'engagement des artistes et de la communauté éducative. La nécessité de construire une communauté de travail pour réussir le défi commun de généraliser l’EAC a également été soulignée, à l’exemple des deux dispositifs cités précédemment et menés avec succès par la Ville de Metz en collaboration avec la DRAC Grand Est et l’Académie Nancy-Metz.
Semaine internationale de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre du réseau des Villes Créatives UNESCO
Ville créative UNESCO au titre de la musique, Metz initie la Semaine Internationale de l’éducation artistique et culturelle du 30 mai au 4 juin, en partenariat avec la Cité musicale-Metz et l’Université de Lorraine. Elle regroupe plusieurs événements professionnels et grand public organisés à Metz entre le 30 mai et le 04 juin dans tous les équipements culturels de la Ville et de l’Eurométropole.
Les Rencontres Internationales de l’Education Artistique et Culturelle sont le temps fort professionnel de cette Semaine. Leurs conclusions enrichiront la contribution de la France au Sommet Mondial pour l’Education organisé par l’UNESCO aux Emirats Arabes Unis en décembre 2023.
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