Fermer le menu


Application by the City of Metz

Version française

Logo Metz Ville UNESCO MusiqueOver the last decade, the City of Metz has embarked on a policy focusing on two main objectives: to make culture a lever for sustainable and inclusive development, and to enhance accessibility to culture as a pillar of education and social inclusion for as many people as possible.

In keeping with the city's history, the field of music (which accounts for 75% of the municipal budget for culture) best reflects the work undertaken, since music is an excellent way to boost learning, dialogue and inclusion and to reduce social inequalities.

Located in a thriving region of 500,000 inhabitants that has witnessed significant economic and territorial changes, since the end of the 2000s the City of Metz has been working towards a long-term commitment to make culture a lever for its development. To pursue this ambition, the City's investments in the culture sector have been sustained and substantial:  over ten years, a total investment of €160 million and a €300 million operating budget for culture.

This is why the City wants to join the UNESCO Creative Cities Network, in the creative field of "music", with a view to showcasing its initiatives for education and communication through music, and sharing the results of its endeavours with other cities across the network.

Photo de DEMOSThe music ecosystem in Metz: educational, inclusive and dynamic

Music as a lever for sustainable urban development

Given its rich musical heritage and the level of resources invested, the excellent quality of the infrastructures put in place and the sheer dynamism of the projects being orchestrated by professional and amateur associations, music lies at the very heart of Metz's identity. The City is proud to promote music in all its various forms, as a means to boost dialogue, mutual respect between its people and social cohesion.

The City is able to offer residents of the Metz metropolitan area superb facilities through:

  • the Pompidou-Metz Centre (2010), the Boîte à Musiques [Music Box, BAM] (2014), the Agora (2018),
  • developing and maintaining its historic venues and sites: the Arsenal and Academy concert halls, libraries and media libraries in Metz, Musée de la Cour d'Or [Golden Court Museum] and the Opera &Theatre,
  • the renovation or opening of third place-type structures: Bliiida – arts and digital, Porte des Allemands – arts and heritage etc.

Photo de DEMOSThe Cité musicale-Metz is the jewel at the heart of our music policy and represents a bold cultural ambition: to bring together the Metz National Orchestra and the City's three concert halls (Arsenal, BAM and les Trinitaires) in one "home to all forms of music for all audiences" as part of a joint artistic and cultural project, to promote creation, expression of all musical forms and education through music.

Music: a tool for learning and minimising social inequalities

The commitment made by the City of Metz to promote equal opportunities for accessing culture is a priority, having placed early years at the heart of its development project to better fulfil this purpose. Examples of this include signing the Unicef "Child Friendly City" Convention and developing an ambitious region-wide educational project with culture and music at the forefront.

Music plays a fundamental role in a person's education and advancement. The City of Metz has based its approach to music on active participation with key stakeholders, to weave it into all aspects of its strategic plan. In so doing, it is promoting social integration, respect for diversity, exchanges between cultures and knowledge transfer.

Music is the cornerstone of a number of educational and communication initiatives:
    Photo d'enfant sur scène
  • Metz, a social experiment in artistic and cultural education.
    Drawn up in consultation with the French Ministries of Culture and National Education, this programme aims for all school students within the Metz area to play and experience music, discovering famous masterpieces along the way. An important initiative for artistic residences in schools is already taking the form of discovery and group initiation workshops, with music playing a key role.
  • Commitment to the most vulnerable members of society and those for whom music is least accessible.
    Whether through the initiatives launched by volunteer associations (festivals, music schools and choirs) or those led by cultural institutions, such as the Cité musicale-Metz, the Regional Academy, the Music and Dance Centre at the Lorraine Higher School of Arts or the Opera & Theatre, Metz offers a rich array of artistic and musical education programmes, from pre-school to higher education (specific curricula, participatory projects, young people's orchestras, discovery trails, workshops, forums etc.). This offer targets the most vulnerable in our society (in prisons and hospitals, social centres, supported by the voluntary sector) and people with modest or insecure financial means.
  • Support for amateur and professional participation.
    The City of Metz runs an ambitious music policy focused squarely on engagement. This approach has fostered amateur participation and allowed local artists and groups to break through on the national and international stage (Concert Lorrain, Cascadeur, Chapelier Fou, Grand Blanc etc.). :
    • hosting artists in the halls of the Cité musicale for creative residences, including educational projects;
    • INECC (European Institute of Choral Singing) initiatives;
    • opening the BAM rehearsal studios 300 days a year;
    • setting up programmes to support music groups run by the Cité musicale-Metz and associations such as Zikamine and Musiques Volantes etc.;
    • support for amateur participation (festivals, music schools, choirs, ensembles etc.).

Music, a vehicle for interdisciplinarity and economic growth

Each year, tens of millions of euros are generated by music-related activity (production, innovation/start-ups, distribution etc.), which is further evidence of the burgeoning economy in the Metz area

Photo de Constellations de MetzMetz has made interdisciplinarity a fundamental aspect of its musical offer, further enriched by interaction between various sectors (public, voluntary and economic). The partnerships forged between the main musical institutions (Cité musicale-Metz, Metz Métropole Opera Theatre, Gabriel Pierné Regional Academy, Music and Dance Centre at the Lorraine Higher School of Arts) and stakeholders in other creative fields (particularly literature, digital arts, contemporary art and design) have brought about solid collaborations when organising joint events, as well as enhanced cultural vitality and a common focus on educational initiatives and access to all Metz has to offer for the broadest audience possible. Examples of this include the Metz Constellations, Passages and Livre à Metz Literature and Journalism festivalsas well as a number of events (installations, performances, etc.) in collaboration with the Centre Pompidou-Metz, FRAC Lorraine (Regional Contemporary Art Fund) and Bliiida, the third-place for artistic and digital creation and innovation.

Since its launch in 2013 and having undergone significant development for 2020, Bliiida is testament to the support for innovation, particularly in the sound and digital arts fields (an example of which is the international growth of Divacore, a start-up from Metz based at Bliiida, behind innovative bluetooth headphones).

One of the many collaborations involved in this innovative process is the Higher School of Arts and Trades and the Metz National Orchestra, which led to the design and development of a new metal percussion instrument: the Veme®.


More

Conseil municipal du 28/02/2019 - Point 3

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse

Fermer le menu


La candidature messine

English version

Logo Metz candidate au réseau des villes créatives Au cours de la dernière décennie, la Ville de Metz s'est engagée dans une politique visant un double objectif : faire de la culture un levier de développement durable et solidaire, et promouvoir l'accès du plus grand nombre à la culture comme pilier d'éducation et d'inclusion sociale.

En lien avec son histoire, son action s'est tout particulièrement illustrée dans le domaine musical (75% du budget culturel municipal), avec la conviction que la musique représente un moyen formidable de favoriser l'apprentissage, l'échange, l'inclusion et de réduire les inégalités sociales.

Située dans un bassin de vie de 500 000 habitants qui a connu de fortes mutations économiques et territoriales, la Ville de Metz s'est engagée depuis la fin des années 2000 dans un effort pérenne visant à faire de la culture un levier de son développement. Au service de cette ambition, son investissement dans le domaine culturel est considérable et constant (160 millions d'euros d'investissement cumulés en dix ans et 300 millions en budget de fonctionnement culturel).

C'est pourquoi la Ville souhaite aujourd'hui rejoindre le Réseau des Villes Créatives de l'Unesco, auquel elle a décidé de candidater dans le domaine créatif « musique » afin de valoriser ses dispositifs en faveur de l'éducation et de la transmission par la musique, et de partager le fruit de son engagement avec les autres villes du réseau.

Photo de DEMOSL'écosystème de la musique à Metz : éducation, inclusion et dynamisme

La musique comme un levier de développement urbain durable

Par sa riche histoire en matière musicale aussi bien que par l'ampleur des moyens investis, la haute qualité des infrastructures dont elle s'est dotée et le dynamisme des initiatives d'associations professionnelles comme amateures, la musique est au cœur de l'identité de Metz. La Ville est fière aujourd'hui de promouvoir la musique dans toute sa diversité afin de favoriser le dialogue, le respect mutuel entre ses populations et la cohésion sociale.

La Ville offre aujourd'hui à la population de la métropole messine des équipements de haut niveau grâce :

  • au Centre Pompidou-Metz (2010), la Boîte à Musiques - BAM (2014), l'Agora (2018),
  • à la valorisation et à l'entretien des salles et lieux historiques : salles de l'Arsenal, Conservatoire, Médiathèques et Bibliothèques de Metz, Musée de la Cour d'Or et Opéra-Théâtre,
  • à la requalification ou l'ouverture de structures de type tiers lieux : Bliiida - arts et numérique, Porte des Allemands - arts et patrimoine...

Photo de DEMOSFleuron de sa politique musicale, la Cité musicale-Metz est le symbole d'une ambition culturelle forte : rassembler en un projet artistique et culturel commun l'Orchestre national de Metz et les trois salles de concerts de la Ville (l'Arsenal, la BAM, les Trinitaires) au sein d'une « maison de toutes les musiques pour tous les publics », au service de la création, de l'expression de toutes les esthétiques musicales et de l'éducation par la musique.

La musique : un outil au service de l'apprentissage et de la réduction des inégalités sociales

L'engagement de la Ville de Metz pour promouvoir l'égalité des chances dans l'accès à la culture est une priorité. Pour mieux servir cet objectif, elle a placé l'enfance au cœur de son projet de développement, par exemple en signant la convention de l'Unicef « Ville amie des enfants » et en élaborant un ambitieux projet éducatif de territoire dans lequel la culture et la musique tiennent une place essentielle.

La musique joue un rôle fondamental dans la formation et l'épanouissement d'un individu. La ville de Metz a fait le pari d'envisager la musique à partir des pratiques et des acteurs afin de l'inscrire au cœur de son développement. Elle favorise ainsi l'intégration sociale, le respect de la diversité, les échanges entre les cultures et la transmission des savoirs.

La musique est au cœur de nombreux dispositifs éducatifs et de transmission :

    Photo d'enfant sur scène
  • Metz, ville laboratoire 100% éducation artistique et culturelle.
    Défini avec les Ministères de la Culture et de l'Education Nationale, ce programme vise à permettre la pratique, l'expérimentation et la découverte des œuvres à 100% des élèves scolarisés sur le territoire messin. Un important dispositif de résidences artistiques en écoles est déployé sous forme d'ateliers de découverte et d'initiation en groupe. La musique tient une place prépondérante.
  • Engagement en faveur des publics les plus fragiles et les plus éloignés de la musique.
    Que ce soit à travers l'action portée par le milieu associatif (festival, écoles de musiques, maîtrise, chorales) ou celle des institutions culturelles comme la Cité musicale-Metz, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Pôle musique et danse de l'Ecole Supérieure d'Arts de Lorraine ou encore l'Opéra-Théâtre, il existe à Metz une offre très riche de programmes d'éducation artistique et musicale, depuis la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur (programmation spécifique, projets participatifs, orchestres de jeunes, parcours de découverte, ateliers, rencontres). Cette offre est dirigée tout particulièrement en direction des publics les plus vulnérables (milieu carcéral et hospitalier, centres sociaux, champ associatif) et des personnes modestes ou en situation de précarité.
  • Soutien aux pratiques professionnelles et amateures.
    La ville de Metz porte une politique musicale ambitieuse destinée aux pratiques. Cette démarche a contribué au dynamisme des pratiques amateures et à l'émergence d'artistes et de groupes locaux sur la scène nationale et internationale (Concert Lorrain, Cascadeur, Chapelier Fou, Grand Blanc...) :
    • accueil d'artistes dans les salles de la Cité musicale pour des résidences de création qui incluent des projets éducatifs ;
    • action de l'INECC ;
    • ouverture 300 jours par an des studios de répétition de la BAM ;
    • mise en place de programmes d'accompagnement des groupes de musique menés par la Cité musicale-Metz et par des associations comme Zikamine, Musiques Volantes… ;
    • soutien aux pratiques amateures (festivals, écoles de musiques, chorales, harmonies…).

La musique, vecteur d'interdisciplinarité et de dynamisme économique

Preuve également d'un dynamisme important sur le territoire messin, le produit de l'activité dans le domaine musical (production, innovation/start-up, diffusion…) se chiffre aujourd'hui à plusieurs dizaines de millions d'euros par an.

Photo de Constellations de MetzMetz a fait de l'interdisciplinarité une composante essentielle de sa vie musicale, également enrichie par l'interaction entre différents secteurs (public, associatif et monde économique). Les collaborations tissées entre les principales institutions musicales (Cité musicale-Metz, Opéra-Théâtre Metz Métropole, Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné, Pôle musique et danse de l'Ecole Supérieure d'Arts de Lorraine) et les acteurs œuvrant dans d'autres domaines créatifs (littérature, arts numériques, design et art contemporain notamment) ont conduit non seulement à de fortes synergies dans la programmation d'événements communs, mais encore à un dynamisme culturel renforcé et à une attention fédératrice aux actions éducatives ainsi qu'à l'accès d'un large public à l'ensemble de l'offre proposée à Metz. Citons à titre d'exemple le festival Constellations de Metz, le festival Passages, le festival Littérature et Journalisme Livre à Metz ainsi que de nombreux événements (installations, performances…) en collaboration avec le Centre Pompidou-Metz, le FRAC Lorraine ou encore le tiers-lieu de création et d'innovation artistique et numérique Bliiida.

La création de Bliiida en 2013 et son développement considérable à l'horizon de 2020, témoigne encore de la volonté de soutenir la recherche de formes innovantes, en particulier dans le domaine du son et des arts numériques (à l'exemple du développement international de Divacore, start-up messine en résidence à Bliiida, à l'origine d'un casque audio bluetooth innovant).

D'autres collaborations s'inscrivent dans cette démarche d'innovation, à l'instar de celle entre l'Ecole des Arts et métiers et l'Orchestre national de Metz qui a permis la conception et le design du Veme®, instrument inédit de percussion métallique.

Pour en savoir plus

Conseil municipal du 28/02/2019 - Point 3

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse