#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

24 juin 2020

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour.
L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.
Chacun est invité se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons.

Témoignages de donneurs

  • Philippe, 60 ans, 142 dons

Depuis l’âge de 30 ans, Philippe est engagé dans le don de sang. Il donne son plasma chaque mois à la maison du don de Metz.

« Donner son sang c’est un acte civique, en France, c’est un produit qui ne se monnaye pas, et il est normal que chacun se sente concerné par le don. On a tous une personne de notre entourage qui en a eu ou qui en aura besoin. C’est un acte de solidarité. »

Aujourd’hui, il a envie de passer volontiers le relais aux sportifs en général, et particulièrement aux handballeurs, sport cher à son cœur. Et pourquoi pas aux joueuses de Metz handball, championnes de France en titre. # Prenez le relais.

  • Camille, 21 ans, 21 dons

Cette étudiante messine en informatique, donneuse de plasma, ne s’est jamais posée la question de donner ou pas son sang car c’est une tradition familiale. « Il est important d’aider les gens à son échelle. Le don du sang est un moyen simple et très accessible ». Elle vient souvent donner avec des amis et a le projet d’organiser une collecte dans son école.

Dès que sa petite sœur aura 18 ans, elle l’accompagnera. #Prenez le relais

Maison du don de Metz

6 rue des Dames de Metz, 57000 Metz

Mercredi 1er et 8 juillet 2020
Au programme des « Mercredis douceurs » : des chocolats vous régaleront après votre don.
cliquez sur évènement facebook collecte Metz

Pour en savoir plus, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse