Adjoints au maire et conseillers délégués : attributions

16 juillet 2020

À la suite de la séance d’installation du Conseil municipal du 3 juillet, François Grosdidier a été officiellement élu maire de Metz. 21 adjoints ont également été choisis. Voici leurs attributions, de même que celles des 17 conseillers délégués.

Adjoints au maire

1er adjoint M. Khalifé KHALIFÉ Coordination de la politique municipale en matière de cohésion sociale et de santé, de la famille et des solidarités, et de la prévention des risques sanitaires. Déclinaison de la politique sociale municipale par le CCAS.

2ème adjointe Mme Béatrice AGAMENNONE Coordination de la politique municipale en matière d'espaces publics, de mobilité et d’espaces verts. 

3ème adjoint M. Patrick THIL Coordination de la politique municipale en matière de culture et rayonnement culturel.

4ème adjointe Mme Anne DAUSSAN-WEIZMAN Attractivité, commerce, coopérations transfrontalières et partenariats européens, relations internationales, coopérations décentralisées. Coordination de l’action municipale dans les quartiers Vallières – La Corchade. 

5ème adjoint M. Julien VICK Transition écologique, transition énergétique, lutte contre le dérèglement climatique. Développement, promotion et fonctionnement d'un haut lieu de l’écologie urbaine au sein du cloître des Récollets s’appuyant notamment sur l'Institut Européen d’Écologie et l’ALEC du Pays Messin. Qualité de l’eau et qualité de l’air. 

6ème adjointe Mme Martine NICOLAS Propreté urbaine. Coordination des actions en matière de viabilité hivernale. Coordination de l’action municipale dans le quartier Outre-Seille. 

7ème adjoint M. Marc SCIAMANNA Vie étudiante, vie de campus, animation étudiante, relation avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. 

8ème adjointe Mme Jacqueline SCHNEIDER Transition numérique, inclusion numérique, emploi et insertion professionnelle. Coordination de l’action municipale dans le quartier Devant-les-Ponts. 

9ème adjoint M. Eric LUCAS Finances et contrôle de gestion. Préparation générale du budget.

10ème adjointe Mme Anne STEMART Education et affaires scolaires. Coordination de l’action municipale dans les quartiers du Sablon et Magny. 

11ème adjoint M. Julien HUSSON Ressources Humaines, relations sociales, administration générale. Evaluation des politiques publiques, qualité et certifications. Organisation de la commande publique. Gestion patrimoniale, gestion locative. 

12ème adjointe Mme Isabelle LUX Petite enfance et famille, parentalité. Coordination de l’action municipale dans les quartiers de la Grange-aux-Bois et Grigy. 

13ème adjoint M. Bouabdellah TAHRI Politique de la ville. Préparation et présentation du budget relatif aux domaines politique de la ville. Jeunesse, relations avec les acteurs socio- culturels. Education populaire. Conseil municipal des jeunes. Animations estivales, Metz Plage. 

14ème adjointe Mme Patricia ARNOLD Accompagnement social, aide sociale. Coordination de l’action municipale dans le quartier Bellecroix. 

15ème adjoint M. Hervé NIEL Coordination de la politique municipale en matière de proximité (tranquillité publique, prévention et médiation). Réglementation, occupation du domaine public. Hygiène et salubrité publique, gestion des procédures de périls, protection civile. 

16ème adjointe Mme Caroline AUDOUY Plan mercredi, activités périscolaires.

17ème adjoint de quartier M. Jean-Marie NICOLAS Adjoint de quartier Nouvelle Ville. Relations avec les entreprises et chambres consulaires, créations d'entreprises, industrie, artisanat, circuits courts. Contrôle des SEM et SPL. Foires et marchés de plein vent. 

18ème adjoint de quartier Mme Anne FRITSCH-RENARD Adjoint de quartier des Isles. Logement et habitat, relations avec les représentants des acteurs du logement et associations de locataires. 

19ème adjoint de quartier M. Guy REISS Adjoint de quartier des Bordes. Politique sportive, gestion des équipements sportifs et développement des pratiques sportives. Relations avec les clubs sportifs, sport pour tous. Evénementiel sportif à rayonnement national ou international. 

20ème adjoint de quartier Mme Gertrude NGO KALDJOP Adjoint du quartier de Borny. Droits des Femmes. Etat civil, cimetières, population. 

21ème adjoint de quartier M. Férit BURHAN Adjoint de quartier, coordination de l’action municipale dans le quartier Metz Nord – La Patrotte. Entretien du patrimoine bâti.

 

Conseillers délégués

Mme Stéphanie CHANGARNIER Politique seniors, Ville Amie des Aînés. Coordination de la politique municipale dans le quartier de Plantières.

M. Blaise TAFFNER Attractivité et animation du Centre-Ville. 

Mme Amandine LAVEAU-ZIMMERLÉ Travailleurs frontaliers.  

M. Laurent DAP Autorisations d'urbanisme, application du droit des sols.

Mme Isabelle VIALLAT Bien-être animal et biodiversité. 

M. Timothée BOHR Festivals musicaux, animations de lecture publique, en cohérence avec les objectifs fixés en matière de politique culturelle. 

Mme Laurence MOLÉ-TERVER Communication et jumelages. Coordination de l’action municipale dans le quartier de Queuleu. 

M. Bernard STAUDT Ville aquatique, renforcement des sports nautiques, valorisation des berges de la Moselle et du plan d'eau. 

Mme Doan TRAN Réouverture et renforcement des mairies de quartier, présence territorialisée. Agora des citoyens. Accueil et relation aux usagers. 

M. Henri MALASSÉ Permaculture, agriculture urbaine, jardins familiaux et partagés. 

Mme Rachel BURGY Economie sociale et solidaire, économie circulaire. 

M. Eric FISZON Urgence sanitaire. 

Mme Chanthy HO Vie associative et bénévolat.

M. Mammar MEHALIL Gestion urbaine de proximité, coordination de l’action municipale dans le quartier de Borny, en liaison avec l'adjointe de quartier. 

Mme Corinne FRIOT Equipements touristiques d’accueil et d’hébergement, parcours urbains touristiques. 

M. Michel VORMS Défense, Mémoire et vie patriotique, lien armée-nation, citoyenneté. Lutte contre les discriminations. Coordination de l’action municipale dans le quartier Nouvelle Ville, en liaison avec l’adjoint de quartier. 

Mme Yvette MASSON- FRANZIL Compensation du handicap, ville inclusive.

 

Conseillers bénévoles auprès du maire

M. Denis JACQUAT (Médecin retraité, Conseiller départemental de la Moselle) Mise en place des Conseils de quartier. 

M. Jean-Luc GARNIER (Retraité de la police nationale, ancien Secrétaire général du syndicat Alliance police nationale) Sécurité. 

M. Marc CERF (Ancien dirigeant du groupe Dodo) Économie.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse