Vos rendez-vous culturels du 16 au 23 juillet !

16 juillet 2020

Séances de cinéma plein-air, concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles sous des formes légères, plus de 150 rendez-vous artistiques et culturels avec de nombreux acteurs et artistes messins se succèdent pendant les week-ends de l’été dans les sites et jardins des différents quartiers. Le public peut également profiter des Bibliothèques-Médiathèques et des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d’exposition messins. 

Le public peut découvrir la programmation en ligne et profiter des événements musicaux ou des expositions présentés à travers la ville.

Première séance de cinéma plein-air de l’été jeudi 16 juillet : La prophétie des grenouilles, de Jacques-Rémy Girerd

La Ligue de l’enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent, en partenariat avec le festival Cinématerre, une nouvelle programmation estivale de projections de cinéma plein-air, avec une sélection de films qui vous plongeront dans l’univers du festival Constellations de Metz.

La première séance se tient le jeudi 16 juillet à 22 heures au jardin botanique, avec le film La prophétie des grenouilles. 

Ce film d'animation, réalisé par Jacques-Rémy Girerd (2003) est une fable troublante qui revisite celle de l’Arche de Noé. Les grenouilles, face à l’événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l’égard des hommes. Le Noé d’aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...

Tout public à partir de 6 ans. Attention, l’entrée est libre et gratuite mais la jauge est limitée. Accueil dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque seront obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques.

 

Les Rendez-vous culturels sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l’été, la Ville de Metz propose un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques dans trois jardins : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour et le jardin Fabert. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposés à tous les publics sur réservation en ligne.

Le public peut découvrir le programme et réserver sa place en ligne.

Au programme des 17 et 18 juillet, 10 propositions artistiques et 23 séances :

L’association Parcours d'artistes propose des ateliers de dessin plein-air tous les vendredis de l’été pour débutants et confirmés.

Tout public : adultes, familles, enfants de + de 10 ans accompagnés. Accessible aux personnes en situation de handicap. Matériel de base fourni.

Vendredi 17 juillet de 16h à 18h, rdv devant le Musée de La Cour d'Or 

Atelier 1 : Observer et traduire par le trait et la tâche.

 

Vendredi 17 juillet de 16h à 18h, rdv Place de la Comédie 

Atelier 2 : Du dessin au motif.

 

Vendredi 17 juillet de 17h à 19h, rdv devant la cathédrale Saint-Étienne 

Atelier 3 : Du bestiaire médiéval au surréalisme.

 

Vendredi 17 juillet de 17h à 19h, rdv sur le Parvis des Droits de l’Homme 

Atelier 4 : Terre et empreintes.

 

Vendredi 17 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands 

2 représentations à 15h et 16h : Kamishibaï du violoncelle avec Lise Cavillon. 

Jeune public à partir de 6 ans.

Venez découvrir en famille les instruments de l'orchestre symphonique comme vous ne les avez jamais vus ! Avec la complicité d’un conteur des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, les musiciens de l’Orchestre national de Metz joueront pour vous les plus belles mélodies dédiées à leur instrument par le biais du kamishibaï, « théâtre de papier ». Intimiste et délicate, cette technique d’origine japonaise mettra en lumière les illustrations de Lionel Larchevêque, créées pour l’occasion, et vous plongera, petits et grands, dans l’imaginaire des contes et légendes... Ce rendez-vous est proposé par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz en partenariat avec la Cité musicale-Metz.

 

Vendredi 17 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands 

2 représentations à 18h et 20h30 : Classic Metz'ival, organisé par l'association Trois Sept et Art. 

Tout public.

L’Ensemble de l’Ill interprètera la Suite de Glazounov pour un voyage musical à Saint-Pétersbourg. Ce quatuor à cordes est composé au premier violon de Clément Marin dit Surôme, au second violon de Robin Soudière, à l’alto d'Aurélien Sauer et au violoncelle d’Antoine Martynciow.

 

Vendredi 17 juillet dans le jardin d’Amour (à l’arrière du Temple Neuf) 

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30 : 

Lecture théâtralisée de Ma langue dans ta poche, de Fabien Arca aux Éditions Espaces 34, de la compagnie des 4 coins. Tout public à partir de 10 ans.

Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle pas… Son silence agit comme un détonateur pour l’ensemble d’une classe et plus particulièrement pour Loubia, la fille la plus bavarde de la terre. Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Louis si

mystérieux, fascine Loubia... Leur attirance est l’impulsion de leur émancipation, une chance de se raconter, de grandir…chacun à sa manière... Ensemble, ils n’auront plus l’impression d’être seuls, juste l’impression d’être uniques.

 

Vendredi 17 juillet dans le jardin Fabert 

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30 : 

Paysage improvisé pour l'espace extérieur par le trio Terrains, une proposition de l'association Fragment. Tout public.

Josépha Mougenot (harpe, shruti box, koto, vocal), Maxime Le Moing (trompette, appeaux, objets sonores) et Sarah Grandjean (chorégraphie, danse) sont trois improvisateurs qui taillent la route à travers différents paysages corporels et sonores et sculptent des vallées et des creux à l'écoute d'une réalité en train de se faire.

 

Samedi 18 juillet dans le jardin d’Amour (à l'arrière du Temple Neuf) 

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30 : 

Louise Ellie, une proposition de l'association Zikamine. Tout public.

L’artiste Louise Ellie, auteure, compositrice et interprète s’inscrit dans un répertoire folk. Louise défend sur scène des textes écrits en français, alliés à des rythmiques assurées par Ellie, sa guitare. La formule de mini-concert acoustique offre un voyage auditif autour des sonorités folk et renoue le lien entre l'art et le public dans un contexte intimiste.

 

Samedi 18 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands 

3 représentations à 18h, 19h30 et 20h30 : 

Nous n'irons jamais à Venise, de la compagnie Nunatak. Tout public. Co-auteurs : Véronique Albert. Artiste en danse conception des projets. Damien Schultz. Poésie sonore. Julien Louvet. Composition diffusion musicale.

Gardons cette chimère d’un paradis perdu pour imaginer d’autres regards et l’inscription de nouveaux gestes. L’architecture médiévale, l’histoire, les usages contemporains, les récits dessinent ici la possibilité d’une aire artistique chorégraphique, sonore, poétique et esthétique. Nous y jouons avec le désir d’offrir des choses sensibles, intrigantes, imaginaires pour la fabrique d’un autre voyage.

Modalités d’accueil : sur réservation uniquement (jauge limitée) dans le respect des normes sanitaires en vigueur (désinfection des mains et port du masque obligatoires pour accéder au site). Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Merci de bien vouloir vous présenter au plus tard 15 minutes avant l'heure annoncée de la séance.

 

Les BMM accueillent le public tout l’été 

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L’Agora et la médiathèque du Sablon sont ouvertes du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix est ouverte le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

 

Le concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l’association Photo-Forum vous propose de participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août. Deux thèmes sont proposés : La nature en ville / Technologies.

Plus d’information et règlement.

 

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la Ville de Metz

Dans l’église des Trinitaires, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition « La vie sur terre » en partenariat avec la Galerie des jours de lune, jusqu’au 30 août.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition proposée par l’association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, « La cathédrale Saint-Étienne... La nuit », les mercredis, vendredis et samedis jusqu’au 20 septembre.

 

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’oeuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

L’Atelier Sainte-Croix des Arts inaugure l’exposition d’ex-voto réalisés par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! » (2 rue des Ecoles).

Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée « Intimités », du 7 juin jusqu’aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l’occasion, pour deux photographes de talents que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée « desnudos ») et Laure Mersch (la série « il est déjà demain »), de présenter leurs travaux.

Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale-Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômés de l’école 2020. « À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des oeuvres de jeunes artistes diplômés de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

 

Musées : entrez, c’est ouvert !

Le Centre Pompidou-Metz présente à partir du 18 juillet 2020 une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée. Les expositions « Folklore » - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe – « Frémissements de Susanna Fritscher » et « Des Mondes construits : chefs-d’oeuvre de la sculpture du XXe siècle » sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Sur la Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs.

 

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à

expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections… Le programme est en ligne !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse