Les rendez-vous culturels de l’été du 20 au 26 juillet

21 juillet 2020

 

Jusqu'au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messins aux "Rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l'été dans les sites et jardins des différents quartiers, ainsi qu'aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

 

La programmation des Rendez-vous culturels de l'été

Pour tous les rendez-vous culturels, l'entrée est libre et gratuite mais la jauge est limitée. L'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne .

L'accueil se fait dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques.

 

Cinéma plein-air jeudi 23 juillet : “Le Cinquième élément”

La Ligue de l'Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent une sélection de films qui vous plongeront dans l'univers du festival Constellations de Metz.

Le film Le Cinquième Elément sera diffusé jeudi 23 juillet à 21h45 au Centre Pompidou-Metz (sous le auvent).

Ce film d'action de Luc Besson part au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.

En préambule de la projection, l'Institut européen d'écologie présente le film Youth4planet réalisé par les écoles messines à l'occasion du festival Cinematerre en 2019, avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.



Les Rendez-vous culturels de l'été - sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l'été, la Ville de Metz propose un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques dans trois jardins : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour et le jardin Fabert. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposés à tous les publics sur réservation en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

 

  • Vendredi 24 juillet : deux ateliers de dessin plein-air

L'association Parcours d'artistes propose des ateliers de dessin plein-air tous les vendredis de l’été pour débutants et confirmés.

Tout public : adultes, familles, enfants de + de 10 ans accompagnés. Accessible aux personnes en situation de handicap. Matériel de base fourni.

Au programme de cette semaine :

Vendredi 24 juillet de 17h à 19h, rendez-vous Place de la Comédie ~ Thème : Du dessin au motif

Vendredi 24 juillet de 17h à 19h, rendez-vous devant le Parvis des Droits de l'Homme, face au Centre Pompidou-Metz  ~ Thème : Terre et Empreintes

 

  • Vendredi 24 juillet dans le jardin d'Amour (à l'arrière du Temple Neuf)

Spectacle Imaginarium #1 avec la compagnie les Bestioles

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30

Jeune public à partir de 7 ans

Venez partager en famille l'expérience d'une sieste sonore et musicale autour des contes et de l'univers d'Hervé Walbeck. On ferme les yeux. Un violoncelle. Une guitare. Un harmonica. Deux musiciens. Deux comédiennes. Et des histoires qui s'envolent. Des histoires à la fois ludiques et poétiques, fantaisistes et sensibles.

 

  • Vendredi 24 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands

Théâtre J'ai trop peur - David Lescot par la Compagnie 22

4 représentations à 16h30, 18h00, 19h30 et 20h30

Jeune public à partir de 10 ans

"J'ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les grandes vacances, c'est la sixième.

Et je sais, enfin j'ai entendu, enfin on m'a raconté, enfin j'imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que... que c'est l'horreur.

La sixième.

L'horreur absolue".

Avec Pauline Collet et Justin Pleutin, comédiens.

 

  • Samedi 25 juillet dans le jardin de la Porte des Allemands

Concert 100% Offenbach – une proposition du Cercle Lyrique de Metz - Ambroise Thomas 

4 représentations à 16h30, 18h, 19h30 et 20h30  

Tout public

Au travers des œuvres de Jacques Offenbach, immense compositeur français du XIXe siècle, découvrez l'univers joyeux de l'opéra et de l'opérette ! Des airs festifs et humoristiques sont interprétés par Maryline Gilgemann, une artiste lyrique accompagnée au piano par Elia Ghin pour un véritable feu d'artifice musical.

 

  • Samedi 25 juillet dans le jardin Fabert

L'association C404 propose 4 concerts :

A 16h 30 : du folk expérimental avec Jan Mörgenson 

Une guitare. C'est tout ce qu'il faut à Jan Mörgenson pour créer des paysages sonores, titubant entre des rêves de campagne et des cauchemars au sommet d'une montagne. Jouant toujours au bord de la transe et bordé par un psychédélisme tordu, il n'hésite pas à expérimenter autant que possible, se laissant submerger par des sons venus du tréfonds de sa guitare et de son âme.

A 18h : du hip-hop old school avec La Bergerie

La Bergerie propose un rap aussi bien technique qu’organique, puisant ses influences de divers horizons musicaux.

A 19h30 : ONE MPC & Freddy Trigger

Véritable dénicheur de synthétiseurs, boîtes à rythme et autres joyeusetés analogiques, le duo originaire de Lorraine sert un live hypnotique et fascinant entre house de Chicago, techno de Detroit et acid, au son des TR-808, TB-303, SH-101 et plein d’autres machines vintage et cultes.

A 20h30 : Dj set avec Chapelier Fou

Chapelier Fou ouvre les portes de son univers ludique, nous invitant à un voyage électro-mécanique tumultueux et jouissif. On aurait pu penser qu'il avait exploré tous les recoins du monde, mais il n'en est rien.

 

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon sont ouvertes du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix est ouverte le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Vendredi 24 juillet à la Médiathèque du Sablon : Aux confins des contes avec Nicolas Turon

Ce vendredi 24 juillet à 17h, 18h, 19h à la Médiathèque du Sablon, l'artiste Nicolas Turon offre une lecture proposée dans le cadre des Nocturnes d'été aux médiathèques et des rendez-vous culturels de l'été. Pour accompagner les parents en panne d’inspiration, le comédien et auteur Nicolas Turon a décidé d’écrire un conte original par jour pendant le confinement. Accompagné par Jeanne, il vient en raconter quelques-uns. 

Accès gratuit, places limitées à 15 personnes.

Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

 

Le concours photo estival de Photo-Forum 

En collaboration avec la Ville de Metz, l'association Photo-Forum vous propose de participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août.

Deux thèmes sont proposés : La nature en ville / Technologies.

Plus d'information et règlement ici.

 

Les expositions dans les sites patrimoniaux de la Ville de Metz

Dans l'Église des Trinitaires, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition "La vie sur terre" en partenariat avec la Galerie des jours de lune, jusqu'au 30 août.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, "La cathédrale Saint-Étienne... La nuit", les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.

 

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition d’ex-voto réalisés par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! » (2 rue des Ecoles).

Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée "Intimités", du 7 juin jusqu'aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l'occasion, pour deux photographes de talents que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée "desnudos") et Laure Mersch (la série "il est déjà demain"), de présenter leurs travaux.

Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école 2020. « À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, y compris les 14 juillet et 15 août, de 14h à 18h.

 

Musées : entrez, c’est ouvert ! 

Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée.

Les expositions "Folklore" - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe - "Frémissements de Susanna Fritscher" et "Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle" sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Sur la Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont rouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs. 

 

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse