Les rendez-vous culturels de l’été, du 3 au 9 août 2020

4 août 2020

Du 21 juin au 20 septembre, la Ville de Metz invite les Messines et les Messins aux "Rendez-vous culturels de l'été", un programme exceptionnel et adapté aux contraintes sanitaires. Séances de cinéma plein-air, mini-concerts, lectures, animations autour du patrimoine et spectacles, plus de 150 rendez-vous sont proposés par les acteurs et artistes messins pendant les week-ends de l'été dans les sites et jardins des différents quartiers de la Ville de Metz. Le public peut également profiter Bibliothèques-Médiathèques de Metz et des expositions présentées dans les sites patrimoniaux et lieux d'expositions messins.

 

A lire

Pour tous les rendez-vous culturels, l'entrée est libre et gratuite mais la capacité d'accueil est limitée. L'inscription est obligatoire via le formulaire en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

L'accueil se fait dans le respect des jauges et des normes sanitaires en vigueur : la désinfection des mains et le port du masque sont obligatoires pour accéder au site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques.Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans.

Retrouvez la programmation complète dans l'agenda des RDV culturels de l'été !

Cinéma plein-air

La Ligue de l'Enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et la Ville de Metz proposent une série de films qui vous plongeront dans l'univers du Festival Constellations.

Le Géant de Fer, de Brad Bird (1999)

Jeudi 6 août à 21h30 sur les berges du Plan d'eau. 

Tout public à partir de 3 ans.

Mêlant aventure et science-fiction, ce film d'animation explore le lien d'amitié entre un robot extraterrestre, un petit garçon et un jeune artiste.  

"Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m mangeur d’acier ?"

En préambule L’Institut Européen d'Écologie projettera le film "Youth4planet" réalisé en 2019 par les écoles messines à l'occasion du festival Cinématerre, avec le soutien du projet européen NOE-NOAH.

 

Les Rendez-vous culturels de l'été - sur réservation en ligne

Les vendredis et samedis de l'été, la Ville de Metz présente un programme gratuit d’animations culturelles et artistiques en plein air dans différents lieux : le jardin de la Porte des Allemands, le jardin d’Amour, le jardin Fabert mais aussi à titre exceptionnel au jardin Botanique, à Saint-Pierre-Aux-Nonnains et au Parc de la Cavalerie. Mini-concerts, spectacles, lectures, animations autour du patrimoine sont proposées à tous les publics sur réservation en ligne.

Le public peut découvrir le programme complet et réserver en ligne ou par téléphone au 03 87 68 26 10.

 

Vendredi 7 août 

Dans des sites messins incontournables

Atelier "Dessins d'observation et de perspectives" au jardin Botanique

Atelier "De l'ensemble au détail Pierre et végétal" à Saint Pierre-Aux-Nonnains. 

De 17h à 19h 

Tout public à partir de 10 ans/ Matériel fourni.

Parcours d'artistes propose des ateliers de dessin en plein-air pour débutants et confirmés tous les vendredis de l'été.

 

Au jardin d'Amour 

Théâtre "Les 3 petits cochons" par la Cie le Cours théâtral

2 représentations : 16h et 17h30 

Jeune public à partir de 5 ans

"Il était une fois... trois petits cochons qui vivaient avec leur maman dans une maison. Un jour, celle-ci appela ses trois fils et leur dit qu'elle ne pouvait plus les élever: elle était trop pauvre. Les trois petits cochons se construisent alors une maison, une de paille, une de bois, une troisième de brique que le loup va tenter de détruire."

 

Au jardin de la Porte des Allemands

Spectacle "A l'antenne (la campagne)" par la Cie Les Heures Paniques

4 représentations : 16h, 17h30, 19h et 20h 

Tout public à partir de 12 ans 

"Lorsque Éric Capalan dit "Rico", agriculteur à Terrange en Moselle, appelle Katia, présentatrice star de Cœur sur la Ville, on se dit que la conversation va se résumer à quelque brève amoureuse et autres conseils de cœur, en direct à la radio.
Mais il se pourrait bien que l'appelant il est une toute autre idée en tête."

Texte et mise en scène : Maud Galet Lalande
Interprété par Maud Galet Lalande et Hervé Urbani
Création musicale, chant et son : Mélanie Gerber

 

Au jardin d'Amour

Théâtre "Voyage autour de ma chambre" par la Cie Le Cours Théâtral

2 représentations : 19h et 20h 

Tout public à partir de 12 ans

"Que faire quand on aime prendre du bon temps et qu'on est enfermé dans sa chambre pendant 6 semaines ? Au XVIIIe siècle, l'auteur Wavier de Maistre a conçu ce récit autobiographique d'une troublante actualité. L'auteur se retrouva confiné entre 4 murs, avec pour toute compagnie un domestique et un chien. "

 

Samedi 8 août 

Au jardin Fabert

Concert de "Ginger McCurly"

4 représentations : 16h, 17h30, 19h et 20h

Tout public

Grimmé en intriguant personnage masqué, Ginger McCurly propose un mini-live extérieur accompagné d'un petit décor lumineux qui réagit à ses claviers et à sa musique électronique épique et envoûtante.

 

Samedi 8 et dimanche 9 août

Au Parc de la Cavalerie

Atelier-animation, Balade Nature et Art "Ralentir, observer, rêver"

2 séances par jour: 17h30 et 19h

Tout public

L'artiste messine Isabelle Cridlig invite le public à découvrir le patrimoine naturel de Metz à l'occasion d'une balade insolite et artistique dans un jardin sauvage. Arbres mange-cailloux, érables à rêver, chapelles végétales..., l'initiation au Land Art avec l'artiste convie à une perception sensible et poétique de la vitalité végétale.

 

Les BMM accueillent le public tout l’été !

Les médiathèques Verlaine et Jean-Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.

Pour les Nocturnes d'été & les lectures en partenariat avec le Livre à Metz, les Médiathèques du Sablon et  de Verlaine sont ouvertes jusqu'à 20h 4 vendredi de l'été, dont le 7 août. 

 

Vendredi 7 août

A la Médiathèque Verlaine 

Lecture "Kiki en promenade" avec Marie Mirgaine

2 représentations : 16h et 17h 

Jeune public de 5 à 7 ans 

"C'est l'histoire de Julien qui balade son chien, qui sera bientôt remplacé par un aigle et plein d'autres animaux. L'autrice et illustratrice Marie Mirgaine fait la lecture aux enfants et les emmène de surprise en surprise en mêlant ordinaire et extraordinaire.

Accès gratuit sur réservation, places limitées à 15 personnes. 

 

Lecture "Boys" avec Pierre Theobald

2 représentations : 18h et 19h

Tout public à partir de 12 ans

Toutes sortes d'hommes jalonnent les nouvelles de Pierre Théobald, avec leur doute, leur sensibilité, leur fragilité. Ecouter ces textes, c'est découvrir un portrait sensible de la condition masculine dans la société d'aujourd'hui.

Accès gratuit sur réservation, places limitées à 15 personnes

 

Les soirées de l'Agora

Samedi 8 août 

Concert "Somnolence" - Sieste musicale par Blah Blah Blah Cie 

2 représentations : 16h et 18h

Tout public à partir de 6 ans

Ce spectacle vous invite à une promenade musicale et sonore qui vous mène d’atmosphères organiques et aériennes en compositions sensibles et millimétrées. Bourdonnements, craquements, frôlements, murmures croisent des compositions faites de guitares, violoncelles, percussions, électroniques et autres objets. Une expérience "sur le fil" remplie de surprises sonores et visuelles que le public est invité à vivre allongé dans l'herbe ou confortablement installé sur le support qu'il aura pris soin d'apporter avec lui.

 

Le concours photo estival de Photo-Forum

En collaboration avec la Ville de Metz, l'association Photo-Forum vous invite à participer à un concours photo du 1er juillet au 31 août sur 2 thèmes: La nature en Ville et les Technologie. 

Informations et règlement

 

Les expositions dans les sites patrimoniaux

En partenariat avec la Galeries des jours de lunes, l’artiste Marion Bataillard présente son exposition "La vie sur terre" jusqu'au 30 août.

À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition "La cathédrale Saint-Étienne... La nuit", proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.

 

Les expositions de Constellations de Metz

Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’œuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).

  • L’Atelier Sainte-Croix des Arts présente l’exposition d’ex-voto réalisée par 3 artistes messins, Philippe Buiatti, Jean-Marie Wunderlich et Philippe Detzen, « Metz-Mars, projetons-nous ! » (2 rue des Ecoles).
  • Dans les jardins Jean-Marie Pelt, Photo-forum propose son exposition Metz-Photo 8, intitulée "Intimités", du 7 juin jusqu'aux alentours du 11 septembre. Cette exposition est l'occasion, pour deux photographes de talent que sont Octavia Roméro Numez (et sa série intitulée "desnudos") et Laure Mersch (la série "il est déjà demain"), de présenter leurs travaux.
  • Du 26 juin au 6 septembre, l’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Cité musicale – Metz, célèbre ses 70 ans à travers une exposition de 9 artistes diplômé·e·s de l’école 2020. « À la lumière du doute » est une exposition collective qui fait dialoguer des œuvres de jeunes artistes diplômé·e·s de l’École Supérieure d’Art de Lorraine. Elle se tient à Saint-Pierre-aux-Nonnains et dans la Chapelle des Templiers, du mardi au dimanche, ainsi que le 15 août, de 14h à 18h.

 

Musées : entrez, c’est ouvert 

Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre. « Le ciel comme atelier » dévoile les affinités esthétiques qu’il développa, au-delà de la mouvance des Nouveaux Réalistes, avec une constellation d’artistes, de Gutai au Japon aux spatialistes en Italie, de ZERO en Allemagne au groupe Nul aux Pays-Bas. « Peintre de l’espace », Yves Klein projeta avec eux l’art dans une nouvelle odyssée.

Les expositions "Folklore" - exposition thématique qui retrace les relations des artistes avec le folklore en Europe - "Frémissements de Susanna Fritscher" et "Des Mondes construits : chefs-d’œuvre de la sculpture du XXe siècle" sont également visibles aux horaires habituels (tous les jours sauf le mardi).

Colline Sainte-Croix, le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole ont ouvert leurs portes et accueillent gratuitement les visiteurs. 

 

BLIIIDA anime l’été !

En cet été si particulier, BLIIIDA et ses résidents se mobilisent pour proposer au public un programme estival invitant à expérimenter les activités du tiers-lieu sous toutes ses formes avec des ateliers, une restauration, des expositions, des projections…

Le programme est en ligne sur bliiida.fr.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse