Les rendez-vous culturels de l’été jusqu'au 13 septembre
Les rendez-vous culturels de l’été jusqu'au 13 septembre
11 septembre 2020
En attendant de clôturer ces rendez-vous culturels de l'été avec les Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, le public peut découvrir les nombreuses expositions organisées par la Ville de Metz et les partenaires culturels messins.
Parcours vitrail
Du 4 septembre au 15 novembre, Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne présente le Parcours Vitrail. Fruit d’une collaboration entre Constellations de Metz et les célébrations des 800 ans de la cathédrale Saint-Etienne, le parcours vitrail permet une découverte artistique et numérique de l’exceptionnelle collection des vitraux, des XIIIe au XXIe siècles, présente dans les églises mais aussi dans de nombreux édifices civils et privés.
Imaginé autour du thème de la couleur, le parcours Vitrail accueille le public du vendredi 4 septembre au dimanche 15 novembre 2020, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, dans ces lieux : basilique Saint-Vincent, cathédrale Saint-Étienne de Metz et les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire, Saint-Maximin.
Un parcours virtuel par le biais de l'application Histoires de Metz met en valeur les vitraux inaccessibles au public. Dans le cadre de ce parcours, de nombreuses œuvres sont présentées :
- À la Basilique Saint-Vincent
Installation, "IN/ Fadazma" par Elsa Tomkoviak - À l'église Saint Maximin
Exposition, "Le Ciel sur la Terre" par Isabelle Adelus - À la cathédrale Saint-Étienne
Parcours de réalité augmentée, "Morphoses" par Vincent Masson et Ferdinand Dervieux - "Histoires de verre" par Elsa Soibinet et Guillaume Leprevost présentées à la basilique Saint-Vincent et les églises Notre-Dame, Saint-Martin, Saint-Eucaire et Saint-Maximin,
- Une capsule vidéo présentant le plus vieux vitrail de Lorraine réalisé au XII ème siècle (visible à l'église Sainte-Ségolène) ainsi qu'une exposition virtuelle sur l'application Histoires de Metz
Spectacle jeune public
La compagnie des Bestioles est en résidence du 7 au 11 septembre à l'AGORA en vue de la création d'Hippocampe, leur prochain spectacle dont la création est prévue en 2021. Ce nouveau spectacle est un voyage en lumière. Une exploration poétique et sonore. Une porte vers un monde imaginaire. Un monde fait de cubes, où à la nuit tombée, les lois de la pesanteur s'inversent, et où, tout s'anime et s'envole.
L'Agora et la Cie des bestioles invitent le public à une présentation d'étape de ce travail de création, vendredi 11 septembre à 17 h 15.
L'installation dans la salle de spectacles s'effectuera par groupes en respectant les règles de distanciation.
Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.
Réservations au 03.87.55.83.00
Expositions
- La Galerie des Jours de Lune expose, jusqu'au 13 septembre, Offuscation - Atelier Trois Carrés. Le projet proposé par Stéphane Trois Carrés est d'impliquer le public dans une démarche artistique en lui fournissant des outils inédits afin de l'inciter à poser des questions sur son regard et son action, et fluidifier son regard !
- Du 4 septembre au 1er novembre, Tata Galerie propose l'installation vidéo et sonore LOOP de Gregory Wagenheim. Sur 4 écrans, des scénettes s’enchaînent dans une non-narration qui semble s’écrire au fur et à mesure qu’elle se déroule. Les séquences s’imbriquent les unes dans les autres, se répètent, semblent parfois bloquées dans une boucle inéluctable, puis finissent par évoluer, se métamorphoser, mais pour aller où ?
- La Galerie Octave Cowbell présente l'exposition Aoriste de Cécile Beau, du 4 septembre au 17 octobre, du jeudi au samedi de 15 h à 18 h. "Aoriste" de Cécile Beau est une sélection de pièces minimales et sensorielles mettant en évidence des questions liées à l’environnement, au climat et à la relation au vivant tout en privilégiant des moyens d’expressions actuels mêlant la technique et le numérique. Dissociés, le règne végétal, minéral et animal fusionnent ici pour engendrer un être hybride. C’est une expérience visuelle et sonore qui nous plonge dans l’imaginaire de l’artiste.
- À la Porte des Allemands, le public peut découvrir l’exposition La cathédrale Saint-Étienne... La nuit, proposée par l'association Photo-Forum dans le cadre des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, les mercredis, vendredis et samedis jusqu'au 20 septembre.
- Dans le cadre des manifestations labellisées Constellations de Metz et présentées dès cet été, le centre d’art Faux Mouvement expose l’oeuvre sonore HIC de l’artiste Philippe Pannier (4 rue du Change).
- Pari Agricole
Jardins Jean-Marie Pelt - Parc de la Seille
Du 13 septembre au 20 novembre
Cette exposition traite de l’agriculture urbaine, par le biais d'un travail documentaire, entre photos d'architecture et reportage, réalisé par le photographe Giovanni Del Brenna, - Here the sun rises... 24 times a day par Benj
À l'église des Trinitaires
Du 5 septembre au 3 octobre, du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Mais aussi…
- Les médiathèques Verlaine et Jean Macé sont ouvertes du mardi au vendredi 13h-17h, et le samedi 10h-18h. L'Agora et la médiathèque du Sablon du lundi au vendredi 14h-18h, et le samedi 10h-18h. La bibliothèque de Bellecroix le mardi 13h-17h, celle de Magny le mercredi et le samedi 14h-18h.
- Le Centre Pompidou-Metz présente une exposition consacrée à Yves Klein (1928-1962), figure majeure de la scène artistique française et européenne d’après-guerre.
- Le Fonds régional d'art contemporain de Lorraine et le Musée de La Cour d’Or de Metz Métropole accueillent gratuitement les visiteurs.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.