800 ans de la cathédrale : lancement du temps des lumières

21 septembre 2020

Après avoir été suspendues durant le confinement et l'été, les célébrations des 800 ans de la cathédrale sont prolongées jusqu'à l'été 2021. Concerts, expositions, visites guidées, conférences et rencontres professionnelles, mais aussi spectacles et ateliers enfants : d’octobre 2020 à juillet 2021, une centaine d’événements rendent hommage à tous les compositeurs, musiciens, sculpteurs, vitraillistes, … qui ont bâti, embelli et animé la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

La musique et l’art verrier à l’honneur

L'art verrier et la musique sont à l'honneur de ce troisième et dernier temps fort des 800 ans, intitulé "le temps des lumières".

Après l'entrée de Metz au réseau mondial des villes créatives UNESCO dans le domaine de la musique en décembre 2019, la musique est au cœur de ce dernier temps fort des 800 ans. Plus de 25 concerts sont organisés, dans la cathédrale et dans les salles des institutions partenaires. 

En outre, des spectacles, conférences et reconstitutions historiques emmènent les visiteurs en voyage à travers les huit siècles passés, vers le Moyen Âge où Metz rayonnait, déjà, comme une terre de création de musique sacrée - donnant même son nom au "chant messin".  

Le patrimoine verrier de Metz et de la Moselle, ainsi que les grands savoir-faire de notre région dans l'art du verre, seront aussi mis en avant dans des événements inédits : le parcours Vitrail valorisant les vitraux remarquables de la Ville, des expositions sur l'art verrier, et la grande exposition Chagall. Le passeur de lumière au Centre Pompidou-Metz.

Dans le cadre de cette programmation, la Ville de Metz organise plusieurs événements dans les prochains mois, en plus du parcours vitrail qui a débuté le 4 septembre dernier. 

Les expositions sur l’art verrier

Blow Bangles – de Firozabad à Meisenthal : proposée par la Ville de Metz, le CIAV de Meisenthal et la Cité Musicale Metz. Du 12 novembre 2020 au 10 janvier 2021,  à Saint-Pierre-aux-Nonnains. L’exposition « Blow Bangles, de Firozabad à Meisenthal » est le résultat de multiples allers-retours effectués par l’artiste, françois Daireaux, entre le territoire verrier de Firozabad en Inde et celui de Meisenthal en Moselle. Ce voyage à mener à la conception de 404 vases qui seront tous présentés à Saint-Pierre-aux-Nonnains 

Le vitrail de demain : place à l'imagination des jeunes vitraillistes : proposé par le Centre Européen de Recherches et de Formations aux arts verriers (CERFAV)  et la Ville de Metz. Du  22 janvier au l1 avril 2021 à la Porte des Allemands. A cette occasion, les jeunes diplômés de l'école présenterons des vitraux originaux et uniques créés à partir de technologies nouvelles.

Les expositions sur le rapport des artistes et des Messins à la cathédrale

Metz, sa cathédrale, tout un symbole !

Du 17 octobre au 3 janvier à la Porte des Allemands, l'exposition fait voyager parmi les utilisations symboliques de l'image de la cathédrale sur différents supports comme : guides et affiches touristiques, cartes de vœux, documents politiques ou de propagande selon les époques. Les œuvres présentées sont essentiellement issues des collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz mais aussi des partenaires culturels régionaux (Archives, Musées) ou de prêts de particuliers. 

La cathédrale : regards d'artistes messins

Du 2 février au 31 mars aux Archives Municipales de Metz – Cloître des Récollets, une dizaine d'artistes proposent leurs œuvres en rapport avec la cathédrale Saint-Étienne sur différents supports et techniques : dessins, sculpture, toiles, vitrail.

La cathédrale, 800 ans de mystères !

En ligne sur le site Limedia Galeries du Sillon lorrain, l'exposition dévoile les mystères de la cathédrale, son bestiaire médiéval source de légendes, ses trésors et ses manuscrits anciens. Produite par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, elle s'appuie sur la riche documentation iconographique issue des fonds patrimoniaux des bibliothèques de Metz. 

Les ateliers jeune public

Les ateliers Les petits bâtisseurs de cathédrale

  • Samedi 10 octobre à 15h à la Porte des Allemands
  • Samedi 14 novembre à 15h et 16h30 à la Porte des Allemands
  • Samedi 28 novembre à 15h et 16h30 à la Porte des Allemands
  • Samedi 30 janvier à 15h et 16h30 à la Porte des Allemands
  • Samedi 13 février à 15h et 16h30 à la Porte des Allemands

Durée : 1h30

Porte des Allemands - Boulevard Maginot

À partir de 7 ans. Les enfants peuvent être accompagnés d'un adulte. 

Inscription préalable par mail patrimoineculturel@mairie-metz.fr ou par téléphone au 03 87 68 25 02.

Gratuit

Les petits messins sont invités à rendre hommage à la cathédrale lors d'une série d'ateliers artistiques tout au long de l'année, animés par l'artiste découpeuse de papier Sarah Poulain. De la fabrication de maquette à la création de vitraux en papier, les enfants découvrent tout ce qui en fait une véritable œuvre d'art ! À l'issue de l'atelier, ils repartent avec leur réalisation.

Jeu et conte fantastique à Saint-Maximin

Samedi 17 octobre de 11h a 12h

Samedi 31 octobre de 11h a 12h

Eglise Saint-Maximin

A partir de 7 ans. Les enfants peuvent être accompagnes d’un adulte.

Inscription préalable par mail patrimoineculturel@mairie-metz.fr ou par téléphone au 03 87 68 25 02.

Gratuit

Têtes, bêtes et autres mystères se cachent à Saint-Maximin, dans cette ancienne église romane et sur les fabuleux vitraux de Jean Cocteau. Par Sophie Cailliau Masson.

 

Attention, selon les conditions sanitaires et réglementaires, les événements pourront être modifiés.

Suivez en direct l'actualité de la programmation sur la rubrique Agenda de metz.fr, sur le site 800-cathedrale.metz.fr et sur la page Facebook des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse