Semaines d'information sur la santé mentale

26 octobre 2020

Le Conseil messin de santé mentale et ses partenaires ont le plaisir de vous informer de la tenue en novembre des Semaines d’information sur la santé mentale qui n’avaient pas pu se tenir en mars. Cette manifestation grand public est l’occasion de débattre du sujet des discriminations dans le champ de la santé mentale.

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale sont une manifestation nationale organisée dans de nombreuses villes. Depuis 2017, le Conseil local de santé mentale coordonne les événements proposés sur le territoire messin. Grâce aux contributions d’une vingtaine de partenaires, les Messins peuvent rencontrer des professionnels et des bénévoles d’associations pour s’informer sur les questions de santé mentale. 

5 objectifs à remplir :

  •  Sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Informer sur les différentes approches de la Santé mentale. 
  • Informer sur les différentes approches de la santé mentale. 
  • Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale. 
  • Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale. 
  • Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Quels liens entre discriminations et santé mentale ? 

Chaque personne a pu faire un jour l’expérience de la discrimination, que ce soit en raison de son âge, de sa couleur de peau ou de son état de santé, et en mesurer l’impact sur sa santé mentale. Vivre avec un trouble psychique expose particulièrement aux discriminations avec de nombreuses conséquences possibles : refus de soin, harcèlement, difficultés de logement, chômage, baisse de l’estime de soi, isolement, par exemple. La honte, notamment, retarde le diagnostic et éloigne la personne du système de santé. Elle se répercute aussi sur l’entourage et même sur les professionnel.le.s de la santé mentale. Ces sujets soulèvent un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant 2 semaines.

La situation sanitaire nécessite de vous assurer auprès des organisateurs du maintien des événements programmés

 

Programme complet de la manifestation

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse