Annulation de l’édition 2020 de Constellations de Metz

9 novembre 2020

Il s’agit du second report du festival, après le report de l’édition estivale, prévue initialement du 25 juin au 5 septembre.

La Ville de Metz et les partenaires du festival préparent déjà la prochaine édition, prévue à l’été 2021. Les œuvres du parcours nocturne Pierres numériques, le mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Etienne et le concours international de mapping vidéo seront alors présentés lors de la 5e édition du festival, aux côtés des nombreuses créations artistiques des parcours Street art et Art & jardins.

Porté depuis 2017 par la Ville de Metz et ses partenaires, Constellations de Metz est un festival d’arts numériques qui se déroule de juin à septembre. En lien avec l’identité « Art & Tech » du territoire messin, Constellations de Metz participe à la mise en valeur de l’espace urbain et du patrimoine de la ville. Constellations de Metz invite à une interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons. Durant plus de deux mois, l’art investit les rues de la ville et permet aux visiteurs de découvrir le territoire sous un jour nouveau, à travers parcours artistiques, installations numériques, créations contemporaines, projections, spectacles, expositions et concerts.

En trois éditions, le festival a doublé le nombre de spectateurs : de 600 000 la première année à 1 400 000 en 2019. Il constitue un levier indéniable d’attractivité et de tourisme pour la ville.

Festival désormais reconnu par le public et salué par la presse internationale nationale et locale, Constellations de Metz se positionne comme un des grands rendez-vous de l’été culturel en France.

Déclaration de Patrick Thil, Adjoint au Maire chargé de la culture et des cultes, adressée aux partenaires de l’opération

« Chers partenaires,

L’édition 2020 du festival Constellations de Metz, prévu du 20 novembre au 3 janvier prochain, est une nouvelle fois confrontée à des restrictions sanitaires renforcées. Ainsi, nous regrettons de devoir vous annoncer l’annulation de cette édition hivernale.

L’équipe du festival Constellations de Metz reste toutefois mobilisée pour organiser le report des projets artistiques à l’été 2021 et préparer la prochaine édition au retour des beaux jours. Nous avons engagé ensemble des projets que nous aurons l’occasion de développer pour présenter, grâce à votre soutien continu, la plus lumineuse et prometteuse des éditions du festival. 

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre implication dans cet évènement essentiel à la vie culturelle et au rayonnement de notre territoire. Je vous remercie très chaleureusement de nous demeurer fidèle dans ce contexte si compliqué pour la Culture. L’équipe du festival reviendra vers vous dès que possible pour travailler concrètement à ce report. 

Bien amicalement, L’Adjoint au Maire de Metz, délégué à la Culture et aux Cultes. »

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse