Le Printemps annonce la fermeture de son magasin de Metz

11 novembre 2020

Le groupe Printemps "prévoit la fermeture" de quatre de ses enseignes Printemps (Metz, mais aussi Paris, le Havre et Strasbourg), ainsi que de trois magasins Citadium.

Réaction du Maire de Maire de Metz, à l’annonce de la fermeture du Printemps.

« La fermeture du Printemps à Metz est un cataclysme. Ma pensée va d’abord aux 110 salariés qui perdent leur travail et qui auront beaucoup de difficultés à retrouver un emploi dans leur métier.

Les causes structurelles des difficultés du commerce du centre de Metz sont connues : des causes générales (développement du commerce de périphérie puis de l’e-commerce), et des causes locales : un développement périphérique largement supérieur à la moyenne nationale et la création d’une offre excédentaire à Metz intra-muros avec Muse… Autant de tendances lourdes qui ne peuvent s’inverser et que l’on ne peut pas compenser en quelques mois. Pire, la crise sanitaire a frappé le commerce non-alimentaire plus que tout autre secteur économique. Je mesurais déjà la difficulté pour Metz avant la Covid 19. Elle est décuplée.

Les réponses, au-delà de la sécurité et de la propreté que nous renforçons dans le centre comme dans tous les quartiers : l’attractivité touristique et culturelle. Faire qu’on se promène à Metz pour le plaisir, avant même de consommer. La première mesure a été la gratuité de la Cour d’Or. Devait suivre un marché de Noël démultiplié… mais le confinement anéantit pour l’instant ces actions que nous démultiplierons dans un véritable plan de revitalisation et de réenchantement de Metz, qui mérite d’être connu, en France et en Europe, comme un véritable musée à ciel ouvert et comme un lieu de vitalité culturel et commercial.

Dans l’immédiat, avec Inspire Metz et la Fédération des commerçants de Metz, nous nous activons pour promouvoir les commerces directement accessibles aux conditions normales (produits de première nécessité) et les autres commerces où l’on peut toujours acheter en commandant préalablement en « click and collect » (cliquez et réceptionnez). »

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse