Plantation des arbres de l'espace test Sésame

30 novembre 2020

Vendredi 27 novembre, les arbres de l’espace test Sésame ont été plantés sur la zone dédiée située à l'intersection des boulevards de Guyenne et de Solidarité à Borny. Des arbustes viendront compléter ces plantations dans les prochaine jours. 14 espèces ont ainsi été soigneusement sélectionnées pour leur capacité à absorber les polluants et à accueillir la faune locale. Leur impact sur la qualité de l'air et la biodiversité sera évalué sur plusieurs années en partenariat avec ATMO Grand Est.  

Cet espace a été mis en œuvre avec le soutien financier du fond de dotation AIR et de la fondation UEM.

Les plantations réalisées participent à une étude menée en partenariat avec le Cerema et Metz Métropole, l'étude Sésame qui a permis d'identifier, pour 85 espèces d'arbres et d'arbustes, les contraintes et les services rendus dont celui d'épurateur d'air et de support de biodiversité. Les résultats de l'étude ont été publiés fin 2019 sur le site internet de chaque partenaire et sont disponibles en libre accès.

Une seconde phase de l'étude nommée Sesame 2 est actuellement en cours en partenariat avec le Cerema, Metz Métropole, la Métropole du Grand Nancy, le Ministère de la Transition  Écologique, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, la Caisse des Dépôts et de Consignations et la DREAL Grand Est. Cette seconde phase portera sur un panel d'espèces plus large (passage de 85 espèces à au moins 250), l'étude de nouveaux services (contribution au cycle de l'eau, maintien des sols, fourniture de nourriture) et de nouvelles contraintes (sanitaires, caractère épineux, etc.).

La finalité de cette étude est de permettre à tout à chacun de choisir le bon végétal à planter au bon endroit en fonction de l'espace à aménager, des contraintes à éviter et des services attendus."

Avec le soutien du projet INTERREG V A Grande Région – NOE-NOAH.

 

En savoir plus !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse