Concours dans les écoles : un herbier dans mon quartier
Concours dans les écoles : un herbier dans mon quartier
10 février 2021
Pour favoriser la connaissance et l'observation de la biodiversité qui entoure les enfants, la Ville de Metz, en collaboration avec CPN Coquelicots et la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de Moselle, lance un concours pour la réalisation d'un herbier dans les écoles primaires.
Un concours sur une année scolaire
L'appel à participation lancé en novembre a remporté un franc succès : 15 écoles participent à ce beau projet de découverte, 5 maternelles et 10 élémentaires. Les classes participantes sont accompagnées par l'association CPN Les Coquelicots notamment pour une sortie Nature, “Sur les chemins de leur quartier”, leur permettant de récolter les plantes et les feuilles nécessaires pour leur herbier. Cette démarche permettra également aux enfants de mieux connaître leur environnement proche et les essences d'arbres qu'ils côtoient chaque jour.
Chaque classe est ensuite invitée à présenter son herbier. Des panneaux seront mis à disposition des classes par la Ville pour accompagner la mise en forme de leurs collectes.
Afin de valoriser les réalisations des élèves messins, l'ensemble des herbiers sera exposé du 29 mai au 6 juin en salle Capitulaire du Cloître des Récollets, Haut lieu de l'écologie urbaine à Metz. Les prix seront remis aux lauréats par le Président Maire au mois de juin.
La sensibilisation
La Ville de Metz met la sensibilisation à la biodiversité au cœur de son action. Favoriser l'éducation au développement durable, sensibiliser les plus jeunes à leur environnement tout en leur apportant des outils pour une meilleure observation et une meilleure connaissance de la biodiversité qui les entoure sont autant de moyens pour accompagner les changements en termes de développement durable et de préservation de l'environnement.
Ludique, pédagogique, écologique, le concours “l'herbier de mon quartier” promet de belles découvertes !
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.