Accueil dans les crèches municipales – COVID 19

15 février 2021

Limiter la circulation du Covid-19
Mesures de prévention au sein des crèches municipales et au domicile des assistants maternels

La Ville de Metz met en oeuvre les directives du Ministère des Solidarités et de la Santé, déclinées dans un Guide Ministériel dont la dernière mise à jour date du 2 février. L’épidémie de covid-19 est en effet particulièrement active sur le territoire national. L’instabilité de la situation sanitaire appelle à une vigilance continue pour maintenir le virus sous contrôle.
Il appartient à chacun de nous de s'assurer du respect rigoureux des gestes barrières : 

  • Vous laver systématiquement les mains à votre arrivée, et lorsque les lieux le permettent, laver celles de votre enfant au savon et à l’eau ;
  • Porter un masque de catégorie 1 pendant toute la durée de votre présence dans les lieux d’accueil ;
  • Vous efforcer de respecter à tout moment une distance de deux mètres avec les professionnels, les autres parents et les autres enfants;
  • Adopter la salutation distanciée avec les professionnels (ne pas serrer la main, ne pas s’embrasser, pas d’accolade).

Quels sont les symptômes évocateurs du Covid-19 chez l'enfant ?

Infection respiratoire avec fièvre ou la survenue brutale de :

  • Asthénie inexpliquée (fatigue générale) ;
  • Myalgies inexpliquées (douleur musculaire) ;
  • Céphalées (maux de tête) ;
  • Anosmie ou hyposmie sans rhinite associée (perte de l’odorat sans obstruction nasale) ;
  • Agueusie ou dysgueusie (perte du goût) ;
  • Altération de l’état général (fatigue inexpliquée, apathie, somnolence)
  • Diarrhée
  • Fièvre isolée chez l'enfant de moins de 3 mois. 
    Si de tels symptômes apparaissent en cours d'accueil, il vous sera demandé de venir récupérer votre enfant sans délai.

S'ils apparaissent à domicile, il vous sera demandé d'en informer immédiatement la direction du Multi-Accueil, et de ne pas confier votre enfant. Il en est de même si votre enfant est identifié comme "contact à risque", et dans le cas où un membre de votre foyer serait concerné par des symptômes ou un diagnostic de Covid-19.

Vous serez alors contacté par les équipes en charge du contact-tracing (Agence Régionale de Santé). A cet égard, les règles ont été renforcées dans les structures d’accueil du jeune enfant. Elles prévoient ainsi la suspension de l’accueil de tous les enfants d’un même groupe dès le premier cas confirmé de Covid19, ainsi que la possibilité de fermer l’ensemble d’un établissement si un cas de variant y est confirmé ou suspecté. Il va de soi qu'en tel cas, vous ne seriez pas facturés, et que nous mettrions tout en œuvre pour que cette situation soit de la durée la plus courte possible.

Le cas échéant, votre enfant pourra poursuivre l'accueil après guérison ou quatorzaine. Le contexte actuel nous amène à ne pas accueillir les enfants dès lors qu'ils présentent de la fièvre (>38,5°).

Soyez certains de la mobilisation de l'ensemble des équipes du pôle petite enfance pour offrir à votre enfant un environnement stable et sécurisant. Les professionnels se tiennent à votre disposition pour vous informer et chercher à apporter une réponse rapide à l'ensemble des questions que pourrait soulever le présent courrier.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse