Le 26 mars, venez donner votre sang à l'Arsenal

16 mars 2021

Le don de sang, un acte citoyen et solidaire indispensable pour sauver de nombreuses vies !

Chaque année, grâce au don de sang, 1 million de patients sont soignés : une femme qui a perdu beaucoup de sang en accouchant, un homme atteint d’un cancer sous traitement chimiothérapique... Les besoins des malades sont constants : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France. Chaque don est précieux car il permet de sauver 3 vies !

Particulièrement en cette période de crise sanitaire, poursuivons ensemble la mobilisation pour le don de sang !

Venez donner votre sang vendredi 26 mars 2021 de 13h à 17h, dans la Salle de l’Orangerie de l'Arsenal. Pour prendre rendez-vous, c'est ici. 

Pour donner votre sang, vous devez : 

  • être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • peser au moins 50 kg
  • être reconnu(e) apte au don lors de l'entretien préalable au don
  • être muni(e) d'une pièce d'identité et d'un stylo personnel
  • manger avant et penser à bien vous hydrater tout au long du parcours

Les étapes du don de sang:

  • inscription et questionnaire médical
  • entretien préalable au don
  • prélèvement (10 minutes)
  • pause A+ (collation)

De l'inscription à la pause A+, prévoyez entre 45min et 1h. Prenez 1h pour sauver 3 vies !

Informations COVID-19 :

Dans la majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la covid-19, sans aucun délai d'ajournement à respecter. 

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque fourni et obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciation et d'hygiène renforcées. 

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Le coronavirus est un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang. Il n'est pas présent dans le sang sauf cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances de ce virus. Aucun don n'étant autorisé en cas de symptômes. 

Couvre-feu : 

Les citoyens sont autorisés à donner leur sang durant la période de couvre-feu, au motif de “l'assistance aux personnes vulnérables” (3ème case) sur l'attestation officielle.