La Ville de Metz accueille les enfants de soignants

9 avril 2021

Depuis ce mardi 6 avril, les enfants des soignants ainsi que des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sont accueillis dans les écoles et les crèches de la Ville de Metz. 

L'occasion pour le Maire de Metz et Président de Metz Métropole d'une visite vendredi 9 avril dans l'un de ces pôles d'accueil d'enfants dits prioritaires : l'école maternelle l'Ile aux enfants, à Plantières.  

Ce site accueille environ 40 enfants de soignants et personnels prioritaires chaque jour. Les enfants sont pris en charge par le personnel municipal (ATSEM, agents d’encadrement de la pause méridienne), appuyés par des enseignants assurant la continuité pédagogique. Ce site, très demandé par les parents, se trouve à proximité de la voie rapide et des hôpitaux Claude Bernard et Legouest.

 

3 pôles d'accueil pour les enfants de 3 à 12 ans

Outre l'école maternelle l'Ile aux enfants, l'école Les Isles (Centre-ville - Isles) et l'école La Clairière (Grange-aux-Bois) sont les deux autres pôles d'accueil assurés par la Ville de Metz pour les enfants de 3 à 12 ans. 100 familles se sont déjà inscrites pour y faire garder leurs enfants durant leurs journées de travail.

Ces sites seront ouverts sur les trois prochaines semaines les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 7h30 à 18h45. La Ville assurera donc la continuité de l’accueil pendant les vacances scolaires avancées.

Les personnes concernées, ne s'étant pas encore déclarées, sont invitées à s'inscrire en ligne.

Pour vous informer et répondre à vos questions, une permanence téléphonique est assurée par le Pôle Education, au 03 87 55 52 89 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis (de 9h à 12h, et de 14h à 17h).

 

Les crèches aussi

Pour les enfants de moins de 3 ans, la Ville de Metz propose également un Service Minimum d'Accueil (SMA) en crèche municipale pour les familles, du lundi au vendredi de 7h15 à 18h45, sur 9 sites petite enfance, municipaux et associatifs :

  • dont les deux parents (ou le monoparent) sont soignants ;
  • dont les deux parents (ou le monoparent) sont des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
  • dont l'enfant à accueillir est en situation de handicap.

Les familles prioritaires des enfants qui fréquentent actuellement une crèche ou une assistante maternelle municipale sont invitées à contacter la direction de leur établissement.

Les nouvelles demandes d'accueil pour les familles prioritaires sont à formuler auprès du Service Information Petite Enfance de préférence par mail : informationpetiteenfance@mairie-metz.fr ou via le formulaire dédié

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse