Éco-pâturage : brebis et ânes au Parc de la Seille

28 mai 2021

Depuis mercredi 26 mai, des brebis, accompagnées d'ânes, paissent dans les Jardins Jean-Marie Pelt au Parc de la Seille pour assurer une tonte écologique des espaces verts.

Soucieuse d'une gestion écologique de ses espaces verts, la Ville de Metz poursuit ses actions en matière d'écopastoralisme, favorisant la fertilisation naturelle des sols et la biodiversté. Ainsi, depuis mercredi 26 mai en début d'après-midi, 13 brebis de la société messine « Tonte à 4 pattes », basée à Magny, ont été introduites dans un enclos situé sur la butte des Jardins Jean-Marie Pelt. Trois races composent ce cheptel ovin « urbain », prêt à en découdre avec les prairies des espaces naturels messins : Noire du Velay, Romanov, ainsi qu'une race locale appelée « Wurth », provenant de la race Mérinos.

Afin que les brebis puissent paître en toute sérénité, deux ânes de Provence, chargés de leur encadrement, de leur surveillance et de leur protection, les accompagnent. Leur présence dissuasive anticipe tout éventuel acte malveillant à l'encontre des ovins.

Affectées dans un premier temps, pour une quinzaine de jours, à la tonte de la butte des Jardins Jean-Marie Pelt, les brebis transhumeront par la suite vers d'autres parcelles à Devant-les-Ponts et Magny.    

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse