Samedi 26 juin à partir de 12h, le Rugby Club Metz Moselle propose un après-midi festif et convivial de matchs et d'animations dans le cadre de ses 60 ans. Retour sur un club sportif aux valeurs affirmées.

Voir le programme de la journée anniversaire des 60 ans du RC Metz Moselle samedi 26 juin

 

Du rugby, un club, et des valeurs

Le Rugby Club Metz Moselle est le club de rugby à XV de Metz, fondé en 1961.

Depuis 60 ans, il rassemble les passionnés de rugby, en portant dans sa devise des valeurs affirmées propres à l'ovalie : honneur, envie, combat. “Chaque club à son histoire, et il est utile que les générations futures puissent s'en abreuver, afin de nourrir l'amour du maillot, et savoir pourquoi le week-end, il est nécessaire de le mouiller” explique le club dans sa présentation.

Les objectifs du Rugby Club Metz Moselle sont multiples : faire connaître le club à sa juste valeur, son centre de formation, élever les ambitions des équipes seniors, structurer davantage tous les niveaux du club pour les rendre plus compétitifs comparativement aux organisations des grands clubs de l'élite, fédérer tous les membres actifs notamment la “famille des anciens” afin qu'elle vienne renforcer l'armée de bénévoles nécessaire au bon fonctionnement du club, consolider et valoriser les sections féminines, ainsi que les sections de loisirs, amplifier les actions menées en faveur du rugby dans les écoles et les quartiers, et bien sûr, de manière indispensable à tout ce qui précède, s'appuyer sur un fondement financier solide grâce aux partenaires.

Les équipes

Le Rugby Club Metz Moselle dispose d'équipes :

  • Seniors
  • Juniors (moins de 18 ans du Pôle Jeunes)
  • Cadets (moins de 16 ans du Pôle Jeunes)
  • Moins de 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans et moins de 14 ans de l'École de rugby
  • Féminines, avec plus d'une vingtaine de licenciées

À cela s'ajoute les activités relatives au rugby loisir/rugby à 5, sport mixte convivial, ludique et tactique (rugby sans contact), mais aussi au Centre d'entraînement rugby, structure de formation qui s'adresse à de jeunes joueurs et joueuses souhaitant approfondir la pratique du rugby, avec comme objectif la réussite de leurs parcours scolaires et/ou professionnels alliée à la pratique sportive de haut niveau.

Histoire et moments forts

Le Rugby Club Metz Moselle a participé aux phases finales du championnat de France de 3e division en 1973-1974, sous le nom de Rugby club sportif de Metz-Homécourt. Il gagne en 16e de finale mais chute en 8e contre le Stade de Reims. Il accède tout de même au championnat de 2e division en 1974-1975.

De 1990 à 1998 il évolue à nouveau en 2e division, appelée alors Nationale 2.

Depuis 2004, le Rugby Club Metz Moselle organise chaque année le Challenge Julien Lajoye, tournoi international de rugby pour les jeunes garçons de moins de 14 ans et les jeunes filles de moins de 15 ans, qui réunit des clubs régionaux, français et européens. C'est sportivement un peu la fête annuelle du club. Cette manifestation permet notamment de faire rayonner le RC Metz Moselle au-delà des frontières du Grand Est.

Fierté pour le club, le Challenge Lajoye, lors de sa 9e édition, est entré dans le giron du Super Challenge de France, l'édition de 2012 ayant été une phase qualificative pour la finale du Super Challenge de France Espoirs. Le Rugby Club Metz Moselle a d'ailleurs été l'organisateur de la finale du Super Challenge de France Espoirs à Metz en 2013. en 2019, l'école de rugby a organisé pour la 2e fois la finale nationale du Challenge Espoir - Midi Olympique.

En 2020, la Fédération Française de Rugby a labellisé le centre de formation du RC Metz Moselle, reconnaissance pour le travail accompli avec les jeunes.

Enfin, rappelons que le Rugby Club Metz Moselle a formé des joueurs renommés, dont Morgan Parra, natif de Metz, ainsi que Jean-Marcellin Buttin et Léo Bastien, tous les trois internationaux de France de rugby à XV. D'autres joueurs, Rayne Barka et Paul Mallez, devenus champions du monde des moins de 20 ans en juin 2019, ont été licenciés au sein du club de rugby messin. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse