Du 3 juillet 2021 au 25 juin 2022, tous les samedis de 10h à 12h, participez en famille à des explorations ludico-naturalistes, et à terme à la création d'un réseau parent-enfant qui découvre, expérimente, échange, agit, dans, avec et pour la nature.

S'inscrire gratuitement à l'opération “Nature en famille à Metz”

 

À Metz, la trame verte et bleue représente plus de 30% du territoire, avec des espaces naturels très diversifiés : boisements, parcs publics, vergers, prairies, cours d'eau, lacs, zones humides, etc. Ils constituent de véritables sites à enjeux forts pour la biodiversité. Afin de préserver et de renforcer ces espaces naturels propices à la biodiversité, la Ville de Metz a mis en place un programme de “Renforcement et de valorisation de la trame verte et bleue messine”.

Ce programme prend la forme d'un dispositif appelé “Nature en famille à Metz”, organisé par l'association CPN les Coquelicots. L'objectif est de sensibiliser les habitants au rôle de la trame verte et bleue et aux enjeux de la préservation de la biodiversité, tout en motivant la participation citoyenne grâce à la mobilisation des familles sur des actions écologiques menées dans leurs quartiers, leurs villes et leur métropole.

Présentation

“Nature en famille” est un dispositif national de la Fédération des associations Connaître et protéger la nature (CPN), permettant à de nombreuses familles de se reconnecter avec la nature, de mieux la connaître et d'agir pour la préserver et la renforcer. Dans le cadre de la déclinaison locale de l'opération, “Nature en famille à Metz”, il s'agit de former un réseau local et opérationnel de “familles nature” qui puisse à terme agir de façon autonome en faveur de la biodiversité locale, à l'échelle du quartier, et territoriale, à l'échelle de la commune et de l'eurométropole de Metz. Ce dispositif municipal permet également de former les parents à cette éducation, leur donner l'envie et les moyens d'être eux-mêmes passeurs pour d'autres parents, avec cette intention de former des “guides nature”.

Les actions, animations, explorations ludico-naturalistes, à l'écho des sabots (en compagnie d'ânes bâtés), sont menées du 3 juillet 2021 au 25 juin 2022, tous les samedis de 10h à 12h, dans des lieux renouvelés chaque mois.

Séance du 3 juillet 2021

Séance du 10 juillet 2021

Séance du 17 juillet 2021

Séance du 24 juillet 2021

Séance du 31 juillet 2021

Séance du 7 août 2021

Séance du 14 août 2021

Séance du 21 août 2021

Séance du 28 août 2021

Programme

Les animations ciblent les espaces avec un fort intérêt écologique, avec pour finalité de mettre en place des chantiers nature participatifs au sein de sites où la nature en ville pourrait être renforcée et développée : pose de nichoirs, installation d'hôtel à insectes, de mares, mise en place de mangeoires, plantation de haies, etc..

Les animations sont adaptées au public et aux 4 milieux du réseau écologique messin.

  • Milieu humide : habitats humides du vallon de la Cheneau, ripisylve de la Moselle, berges de la Seille, zone humide du vallon de Bonne Fontaine, etc.
  • Milieu forestier : Bois de la Macchabée, boisements du Fort de Queuleu et du Fort de Bellecroix, Bois de la Dame, etc.
  • Milieu champêtre (zones d'agriculture urbaine) : espace agricole de Belletanche, prairies de la Seille, vergers des Hauts de Vallières, etc.
  • Milieu urbain (parcs et jardins, espaces verts) : Parc de la Seille, Parc du Sansonnet, Parc Gloucester, Parc du Pas du Loup, etc.

Chaque milieu est animé selon différentes phases :

  • Découverte, avec des approches d'animations ludiques, sensibles et sensorielles.
  • Connaissance, avec des approches naturalistes, scientifiques, systémiques.
  • Partage, avec des approches pragmatiques, relationnelles, cognitives.
  • Action, avec la mise en place de chantiers nature.

Chaque samedi matin durant un mois, chaque phase d'animations, pouvant accueillir entre 10 et 20 personnes, est abordée dans un lieu, renouvelé chaque mois. Les familles et habitants participant à 3 ou 4 phases se verront attribuer un “permis d'animer” avec un accès au site web “Nature en famille”, à la cartographie interactive et à toutes les fiches activités leur permettant d'être opérationnel et de transmettre leurs découvertes et leurs apprentissages tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire.

S'inscrire gratuitement à l'opération “Nature en famille à Metz”

 

L'opération “Nature en famille à Metz” est organisée avec le soutien financier de la fondation UEM et de l'Agence de l'eau Rhin Meuse.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse