Attention, travaux en cours sur Metz !

28 juin 2021

Info voirie Metz : de nombreux chantiers d'été ont débuté sur Metz et occasionnent de nombreuses difficultés de circulation. Retrouvez ici toutes les infos.

Travaux de rénovation du chauffage urbain : l’avenue Foch fortement impactée

Jusqu'au mardi 31 août 17h, des travaux de rénovation de chauffage urbain seront réalisés par l’entreprise DEMATHIEU ET BARD pour le compte de l’UEM sur l’avenue Foch.

Les travaux vont se dérouler sur un tronçon de l’Avenue Foch, entre la rue de la Gendarmerie et la rue des Augustin. Pour mener à bien cette opération, la rue de la Gendarmerie et les deux voies du sens de circulation de l’avenue Foch, en venant de la rue de la Gendarmerie vers la rue des Augustins, seront interdites à la circulation.

De ce fait, une déviation sera mise en place pour la rue de la Gendarmerie et un double sens de circulation sera réalisé sur les deux voies restantes de l’avenue Foch entre la rue des Augustins et rue Vauban pendant toute la durée du chantier.

De plus, des places de stationnement sur cette portion de l’îlot central de l’Avenue Foch seront supprimées.

Travaux de sécurisation du carrefour situé entre les rues de Toul, Charles Pêtre et Clotilde Aubertin. Autres travaux route de Plappeville. Soyez vigilants.

Depuis le 5 juillet, Metz Métropole et la Ville de Metz engagent des travaux pour sécuriser l’intersection formée par les rues de Toul, Charles Pêtre et Clotilde Aubertin. Cette requalification se traduira par la création d’un plateau ralentisseur au niveau du carrefour. 

Les travaux démarrés le lundi 5 juillet après l’intervention des concessionnaires sont évalués pour une durée approximative de 8 semaines. La circulation sera maintenue, mais pourra être perturbée ponctuellement.

Les rues Clotilde Aubertin et Charles Pêtre seront barrées chacune leur tour, durant 10 à 15 jours, afin de permettre la mise en œuvre des bordures de chaussée. Les tronçons des rues seront barrés ponctuellement pour la réalisation des enrobés.

Les dates exactes seront communiquées par les entreprises au moyen de panneaux d’information apposés au droit du chantier.

Ce nouvel aménagement prendra en compte les vélos par la création d’un équipement cyclable, permettant le prolongement de celui de la rue Jules Lagneau.

Des espaces verts seront mis en œuvre afin de parfaire le projet. La jauge de stationnement actuelle sera maintenue. Conscients des désagréments que pourraient occasionner ces travaux, les équipes de Metz Métropole prennent toutes les dispositions pour en limiter les effets. 

Mise en place d’un réseau de chauffage urbain : la route Plappeville interdite à la circulation

Jusqu'au mardi 31 août 17h, des travaux de chauffage urbain seront réalisés par l’entreprise SOGEA pour le compte de l’UEM route de Plappeville. En conséquence, cette route sera interdite à la circulation toute la durée des travaux, selon un phasage précis.

Phase 1 du 05/07 au 16/07 

     > Route de Plappeville interdite à la circulation entre Chemin sous les Vignes sur Metz et l’Avenue Lucien Poinsignon sur Le Ban Saint Martin

     > Rue de la Cote sur Le Ban Saint Martin interdite à la circulation

Phase 2 du 19/07 au 13/08 

     > Route de Plappeville interdite à la circulation entre l’Avenue Lucien Poinsignon sur Le Ban Saint Martin et la rue Xavier Roussel à Metz

Phase 3 du 16/08 au 31/08 

     > Route de Plappeville interdite à la circulation entre la rue Xavier Roussel à Metz et la rue Saint-Vincent à Plappeville.

Travaux sur la voie METTIS, avenue Robert Schuman

À partir du mercredi 28 juillet, pour une durée de 4 semaines (sous réserve des conditions climatiques et aléas techniques), des travaux de remplacement de dalles béton de la voie METTIS, situées sur le tronçon entre la place du Roi George et l’Avenue Joffre, avenue Robert Schuman à Metz, seront réalisés par l'entreprise Jean LEFEBVRE, pour le compte de Metz Métropole.

Ces opérations pourraient entraîner quelques perturbations des conditions habituelles de circulation et de stationnement.

Travaux sur voie METTIS, boulevard Sérot et rue de la Garde

À compter du mercredi 7 juillet et pour une durée de 7 semaines et sous réserve des conditions climatiques et aléas techniques, Metz Métropole engage plusieurs travaux sur la voie METTIS au niveau du boulevard Robert Sérot.  

Ces opérations qui seront réalisées par l'entreprise Jean LEFEBVRE, dans le cadre du programme d'entretien des voiries de Metz Métropole, concerneront : 

  • Le remplacement de bordures sur un tronçon du boulevard Robert Sérot et de la rue de la Garde.
  • La réfection ponctuelle du pavage au niveau du carrefour entre le Moyen-Pont et la rue de la Garde.

Pour mener à bien ces opérations, le boulevard Robert Sérot sera donc interdit à la circulation durant toute la durée du chantier, avec la mise en place d’une déviation en deux phases : 

  • Du 7 au 23 juillet : un tronçon du boulevard Robert Sérot et du Moyen-Pont seront interdits à la circulation depuis le pont du Saulcy jusqu'à la rue de la Garde. La rue de la Garde sera mise en sens unique dans le sens de la rue Juge Pierre Michel vers le quai Paul Vautrin (consulter les plans de déviation).
  • Du 26 juillet au 20 août : rétablissement de la circulation du boulevard Sérot et du Moyen-Pont avec la mise en place d’une circulation alternée par feux tricolores entre le Moyen-Pont et la rue de la Garde (consulter le plan de déviation).

Requalification des rues Pasteur et Charlemagne à Metz 

Les travaux de requalification des rues Pasteur et Charlemagne, situées entre l’avenue Foch et la Place Jean Moulin à Metz, ont débuté cet été pour une durée de 4 mois (sous réserve des conditions climatiques et aléas techniques). Ils sont coordonnés avec l’intervention du concessionnaire Haganis sur le réseau d’eaux usées et s'effectueront dans la continuité des travaux réalisés par l’URM sur son réseau d'électricité.

Les objectifs sont multiples :

  • Améliorer la sécurité des usagers,
  • pérenniser l’aménagement cyclable temporaire aménagé en mai 2020,
  • embellir la rue et améliorer le cadre de vie.

Descriptif des travaux réalisés :

  • Les largeurs de chaussées seront réduites au profit d'espaces dédiés aux piétons et cyclistes,
  • les traversées piétonnes seront sécurisées
  • un aménagement cyclable sera réalisé de part et d'autre de la rue
  • des arbres seront plantés.

Travaux de voiries boulevard de Trèves 

Du lundi 12 au vendredi 23 juillet, plusieurs travaux de voiries sont engagés au niveau du Boulevard de Trèves. Ces opérations sont réalisées par l’entreprise COLAS et se dérouleront en deux temps : 

  • Du 12 au 16 juillet, en journée : remplacement des caniveaux du Boulevard de Trèves entre Chaponrue et le Boulevard Victor Demange uniquement du côté pair avec la neutralisation d’une voie de circulation. Le double sens de circulation sera maintenu avec la mise en place d’une signalisation spécifique (consulter le plan de déviation). Les travaux sont réalisés en journée mais la signalisation reste en place jour et nuit pour permettre le séchage du béton des nouveaux caniveaux.
  • Du 19 au 23 juillet, de nuit : rabotage et mise en oeuvre des enrobés de la chaussée du Boulevard Paixhans entre Chaponrue et Boulevard Victor Demange, selon les phases suivantes :

Travaux d'assainissement rue Pasteur 

À partir du lundi 19 juillet et pour une durée d’un 1 mois environ (hors aléas de chantier), HAGANIS, régie de Metz Métropole, réalise des travaux d’assainissement rue Pasteur à Metz.

Les entreprises Lingenheld et Telerep Est se chargeront de la réhabilitation des réseaux d’assainissement en trois phases, durant lesquelles une déviation sera mise en place :

  • À partir du 19 juillet : travaux d’assainissement sur l’ensemble de la rue Pasteur avec une ouverture de fouille au niveau du carrefour de la rue d’Austrasie (rue barrée sur cette portion) ;
  • À partir du 27 juillet : travaux d’assainissement sur l’ensemble de la rue Pasteur avec une ouverture de fouille entre la rue d’Austrasie et la rue Gambetta (rue barrée sur cette portion) ;
  • À partir du 16 août : travaux de réhabilitation rue Pasteur et rue d’Austrasie (chaussée rétrécie).

Pour des raisons de sécurité et d’accès des engins, le stationnement sera interdit au droit du chantier. L’accès aux habitations sera maintenu pour les riverains.

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse