Résidence d’artistes à l’école des Quatre Bornes

16 juillet 2021

Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire messin. En 2020/2021, 1 500 enfants ont profité du dispositif avec 28 projets.

La galerie Octave Cowbell et l’école des Quatre Bornes

« De la feuille au papier, une histoire végétale » est un projet de résidence artistique entre la galerie Octave Cowbell et l'école élémentaire des Quatre Bornes à Metz, mené par l'artiste Kim Détraux. Les élèves de CE1 et CE2 ont découvert le travail plastique autour de la feuille de papier comme matière première.

L'enjeu a été de sensibiliser à l'écologie et à l'économie du papier par la prise de conscience de la nature d'un outil et de ses origines jusqu'à son usage en passant par sa fabrication. Ces méthodes artisanales ont permis aux élèves d'apprendre à créer par eux-mêmes leur papier recyclé, en mêlant des éléments végétaux issus de cueillettes et de réaliser un panel de papiers aux couleurs et textures variées. Deux sculptures ont été réalisées à partir de formes organiques que les enfants avaient dessinées. 

La résidence a été ponctuée par la visite de l'exposition « Inside out (ou l'inverse) » de l'artiste Varda Schneider à la galerie Octave Cowbell, ainsi que d'une séance de dessins d'observations des arbres au parc Simon à Augny.

Une restitution a eu lieu à l’Église des Trinitaires et dans la galerie Octave Cowbell, mêlant le travail des enfants ainsi que des pièces récentes de l’artiste.

Les résidences d’artistes à l’école sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse