Résidence d'artistes à l'école de la Seille

19 juillet 2021

Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire messin. En 2020/2021, 1 500 enfants ont profité du dispositif avec 28 projets.

Cie Les Heures Paniques et l’école de la Seille

"Le Grand Jour" / Initiation à l'éloquence et l'argumentaire, sensibilisation à la citoyenneté / École de la Seille (Metz Sablon) - Classe de CM2

À la suite de l'annulation du projet L'Assemblée tonitruante en cours de réalisation avec une classe de CM1 de l'École de la Seille en 2020 en raison du contexte sanitaire, nous avons poursuivi dans la même école, mais avec la classe de CM2, notre travail autour de l'Assemblée constituante et, à travers elle, de la citoyenneté et de l'engagement civique. 

Nous avons donc repris, pour cette nouvelle saison de résidence d'artistes en établissements scolaires proposées par la Ville de Metz, la même situation de départ, étrangement visionnaire lors de sa première année de réalisation puisqu’imaginée avant l'épidémie de COVID 19 : une mystérieuse maladie causée par le "Stupidovirus" qui rend les adultes inaptes à la réflexion et à l'action... C'est ainsi que les enfants, seuls épargnés par le virus, vont devoir repenser leur société idéale, et imaginer, ensemble, les nouvelles lois qui en seront les fondements lors d'une assemblée constituante pleine de rebondissements...

À partir de cette histoire que nous avons imaginé puis réalisé avec les élèves, un podcast audio a été interprété et mis en sons et en musique par nos jeunes artistes.

À noter que tout a été créé par les élèves, de la narration jusqu'à l'enregistrement !

Intervenants : 

Maud Galet Lalande - Atelier écriture, réalisation

Mélanie Gerber - Atelier création musicale et sonore, atelier enregistrement    

Hervé Urbani - Atelier jeu d'acteur
Institutrice responsable du projet - Hélène Migaud

Lien du podcast sur le site de la RCF : https://rcf.fr/culture-et-societe/sortir-cette-semaine?episode=79041

Les résidences d’artistes à l’école sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse