Résidence d'artistes à l'école Jean Moulin

19 juillet 2021

Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire messin. En 2020/2021, 1 500 enfants ont profité du dispositif avec 28 projets.

Cie des 4 Coins et l’école Jean Moulin

Le 2 décembre 2020, Nadège Coste (metteure en scène), Joanie Rancier (scénographe), Fabien Arca (auteur), Emmanuel Nourdin (créateur lumière), Martin Poncet (créateur sonore sonore) et Giovanni Di Legami (vidéaste), s’installaient dans deux salles de classe de l’école Jean Moulin de Metz.

Accompagnés de l’ensemble des écoliers et de leurs professeurs, ils ont poursuivi la création de la première Chambre d’Écoute -Spaghetti rouge à lèvres de Fabien Arca - de la Cie des 4 coins. Une alternative audiovisuelle, immersive et sensible à la lecture en solitaire. 

Le 7 décembre 2020, dans le cadre du report lié à la crise sanitaire, Gwendoline Soublin, autrice, rencontrait la classe de CM1 & CM2 de Madame Husson. Cette rencontre permît aux écoliers de découvrir les enjeux de la littérature dramatique, du métier d’auteur. 

Puis, après les péripéties que nous connaissons toutes et tous, Caroline Stella, autrice, Grégory Alliot, chorégraphe, Nadège Coste et Giovanni Di Legami sont revenus à l’école Jean Moulin. Le temps de 3 heures à 25 heures de stage en fonction des classes, les écoliers ont dansé, joué, écrit, dessiné des matières poétiques qui furent mises en image et assemblées pour créer le film Et si par magie mettant à l’honneur l’école. Le 29 juin 2021, les élèves et leurs professeurs ont découvert le film émus et fiers.

Les résidences d’artistes à l’école sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse