Installation de la Commission communale pour l'accessibilité

20 août 2021

La Commission communale pour l'accessibilité (CCA) de la Ville de Metz s'est réunie pour la première fois au mois de juillet, en présence de nombreux élus de la municipalité.  

La création d’une Commission communale pour l’accessibilité est prévue par la loi et est obligatoire pour les communes ou intercommunalité de plus de 5 000 habitants. A Metz, la nouvelle CCA s’est réunie pour sa première séance plénière le 7 juillet en présence de nombreux élus de la municipalité. Il s'agit de la première plénière d'installation de la nouvelle CCA composée par le Maire qui a par ailleurs souhaité qu'elle soit élargie et représentative de nombreux domaines : les associations, la culture, les sports, le tourisme, les transports…

Mme MASSON-FRANZIL, Conseillère déléguée à la compensation du handicap et à la ville inclusive, est la présidente de cette CCA. 

Cette première séance a permis l’installation officielle de ses membres et a été l’occasion d’évoquer le rôle et le fonctionnement de cette instance, de présenter le bilan à mi-parcours de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Ville de Metz et de répondre aux diverses questions des membres. 

Parmi les missions de la CCA, outre celle de dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, figurent aussi celles de :

  • faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant ;
  • organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées ;
  • tenir à jour par voie électronique, la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) et la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées ;
  • établir un rapport annuel présenté en conseil municipal et transmis au Préfet, au Président du Conseil départemental et au Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.

Véritable lieu de concertation et d'échanges sur les enjeux de l'accessibilité, la CCA est une commission consultative composée d'un : 

  • Collège des élus ;
  • Collège des associations de personnes handicapées ;
  • Collège des représentants des acteurs économiques ;
  • Collège des personnes âgées, des usagers de la ville ;
  • Représentant de Metz Métropole.

Vous pouvez consulter la liste des membres de la nouvelle CCA en cliquant sur ce lien

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Présidente de la commission par mail (ymasson-franzil@mairie-metz.fr et villeinclusive@mairie-metz.fr) ou par téléphone (06 06 51 83 70).  

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse