Réhabilitation du Fort de Metz-Queuleu

17 septembre 2021

Lancement d’une collecte avec la Fondation du Patrimoine pour la réhabilitation du Fort de Metz-Queuleu

Depuis 1971, la sauvegarde et la mise en valeur du fort sont confiées à l’Association du Fort de Metz- Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site. Une première tranche de travaux d’un million d’euros a été engagée grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la ville de Metz et au soutien technique de Metz Métropole.

L’association a pour ambition de poursuivre la restauration du site et inscrire avec plus de force la mémoire dans le patrimoine mosellan en lançant une campagne de mécénat publique. 

Par ailleurs, deux dates anniversaires seront prochainement commémorées :

-le 12 octobre 2023 pour les 80 ans de l’arrivée des premiers prisonniers du camp spécial de la Gestapo (Sonderlager)

-le 21 novembre 2024 pour les 80 ans de la libération du fort par les troupes américaines.

Ce samedi 18 septembre, l’association du Fort de Metz-Queuleu, l’Etat, Metz Métropole et la Fondation du Patrimoine signent une convention pour le lancement de cette campagne de mécénat. Cette signature, organisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine acte le lancement d’une souscription publique à destination des particuliers et des entreprises.

Objectif de la collecte : 100 000 €. Ces travaux permettront à l’association du Fort de Queuleu d’améliorer considérablement l’accueil du public sur le site.

Plus d'informations sur le site de l'association du fort de Metz-Queuleu

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse