Conseil Municipal des Enfants
Conseil Municipal des Enfants
30 septembre 2021
Enfin ! Reportée à cause de la crise sanitaire, la première séance plénière du Conseil Municipal des Enfants a pu se tenir officiellement à l'Hôtel de Ville. Un temps solennel pour ces 55 jeunes élus.
Le maire de Metz, François Grosdidier, qui présidait cette séance a immédiatement donné le ton :
“Vous êtes ici à la meilleure école de la démocratie représentative mais aussi participative. Nous avons besoin de ce conseil pour porter la voix des enfants, pour connaître vos problèmes, pour écouter vos propositions, et vous pouvez donner votre avis sur tout”
Chacun leur tour, ces jeunes élus ont présenté leurs actions, manifestations et temps communs : visite du musée de la Cour d'Or, du jardin des Récollets, du pôle Propreté lors de la Semaine de la Propreté… Organisés sous forme de commissions (Nature et Environnement, Bien-être et Solidarité, Loisirs et Cadre de Vie…), les enfants ont travaillé sur toutes une une série de projets, comme une opération à venir de ramassage de déchets, la création d'un jardin partagé, la sensibilisation aux gestes de 1er secours, l'envoi de courriers et dessins aux personnes âgées à la période de Noël, ou encore l'enregistrement de livres audio à destination d'enfants handicapés.
La séance s'est conclue par une série très vivante de questions adressées directement au maire, qui a échangé avec eux sur les thématiques qui les touchent particulièrement, les loisirs, les parcs de jeux, les cantines, l'aménagement des écoles, ou encore les déchets dans la rue.
Elus pour 2 ans en novembre 2020, élèves de CM2 cette année, ces 55 élus âgés de 10 ans en moyenne forment un échantillon représentatif de tous les quartiers de Metz.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.