Octobre rose à Metz

1 octobre 2021

La Ville de Metz participe à Octobre rose, en soutenant la campagne nationale de promotion du dépistage organisé du cancer du sein.

Le Centre de Dépistage des Cancers de Moselle relaie chaque année, en octobre, mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein, une campagne d’information sur la prévention et le dépistage du cancer du sein sur le territoire mosellan. En effet, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes, avec des traitements moins lourds et moins invalidants. La prévention primaire et le dépistage sont des stratégies déterminantes dans la lutte contre ce cancer.

C'est pourquoi la Ville de Metz s'engage aux côtés du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en éclairant en rose, tout au long de ce mois d'octobre, quelques uns de ses monuments emblématiques : la Tour Camoufle, les fontaines des places Mondon et de l’Esplanade, ainsi que l'Agora. En outre, un livret d'informations de l'Institut national du cancer est mis à la disposition du public dans les lieux d'accueil municipaux.

La municipalité soutient également les actions menées au plus près des habitants, dans la ville et les quartiers, par le biais notamment des centres socio-culturels, partenaires du Contrat local de santé.

Programme

Le 19 octobre au centre social Petit Bois, de 9h30 à 11h : séance découverte de la marche nordique et stand d'informations.

Le 20 octobre à l'Agora : stand d'informations et exposition de photographies.

Le 22 octobre au centre social Pioche : séance découverte de la marche nordique et stand d'informations.

Le 26 octobre au centre socio culturel de Metz Bellecroix  :  matinée en familles pour préparer des biscuits "roses" de 9h30 à  11h30, à déguster l’après-midi à partir de 14h lors des animations détente proposées aux familles : bien-être et maquillage, créations florales et échanges autour d’un goûter rose, par l’association KAIROS. Ouvert à tous : femmes, adultes, jeunes et enfants (partenaires : le CRCDC Grand Est, Association 17/91, Amis sans frontières).

Par ailleurs, Metz est également partenaire du Metz Rose&Roll Tour, balade en mobilités douces (vélos, rollers, trottinettes) qui a lieu dimanche 3 octobre de 9h40 à 11h depuis le parvis des Droits de l'Homme.

 

Le dépistage organisé du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers féminins. En 2018, on recense plus de 59000 nouveaux cas et plus de 12600 décès dus à cette maladie. La stratégie nationale de dépistage organisé des cancers vise à détecter les anomalies à un stade précoce pour augmenter les chances de guérison des personnes.

Certains cancers font l’objet de programmes organisés avec des examens de référence ayant démontré leur efficacité : cancer du sein depuis 2004 et cancer colorectal depuis 2009.  Un nouveau programmé dédié au cancer du col de l’utérus (CCU) a été mis en place en 2018. Des objectifs nationaux de participation ont été fixés : 70 % pour le dépistage organisé (DO) du cancer du sein.

Concernant le territoire messin, la participation aux programmes de DO des cancers sur 2018-2019 est significativement faible avec, pour le DO cancer du sein, un niveau inférieur à la moyenne départementale et nationale (source CRCDC) : 42% de participation au DO cancer du sein à Metz (46% sur Metz Métropole) contre 47 % en Moselle et 49% pour la France entière.

Télécharger le dossier de presse “Octobre rose 2021 en Moselle”

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse