Metz renouvelle son titre de "Ville amie des enfants"

11 octobre 2021

A l'occasion de la signature officielle de la convention qui a eu lieu lundi 10 octobre en présence de Sandrine Fey, Vice-présidente régionale d'UNICEF, de François Grosididier, Maire de Metz, et d'Anne Stémart, Adjointe au Maire, la Ville de Metz a obtenu le titre de “Ville amie des enfants” d’UNICEF France pour le mandat 2020/2026.

Par le renouvellement de ce titre, la municipalité s'engage ainsi auprès d'UNICEF à rendre la ville plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs, à promouvoir leur éducation à la citoyenneté, et à favoriser leur participation à la vie de la cité. 


Aussi, la Ville de Metz réaffirme son engagement à :

  • Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville en collaboration avec l’ensemble des élus, des agents de la collectivité et des habitants du territoire.
  • Permettre la formation des élus et agent·es de la collectivité aux droits de l’enfant et à leur application sur le territoire.
  • Communiquer sur l’appartenance de la Ville au réseau Ville amie des enfants pour en partager la philosophie et les objectifs et de diffuser largement les actions et progrès accomplis en regard des objectifs du plan d’action, notamment auprès des enfants et des jeunes eux-mêmes et de l’ensemble de la population du territoire.
  • Accompagner et encourager l’implication des comités et délégations bénévoles locales d’UNICEF France à mener l’ensemble de leurs actions de sensibilisation, d’engagement et de solidarité sur le territoire.
  • Promouvoir les droits de l’enfant en célébrant, chaque année, la journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre et en participant, chaque année, à au moins un événement ou projet de sensibilisation et d’engagement d’UNICEF France, destinés à accompagner enfants et adultes sur la nécessité de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France et à travers le monde.

 

 

La charte d'UNICEF

Dans le plein respect des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Ville amie des enfants s’engage à :

  • Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Pour en savoir plus : www.villeamiedesenfants.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse