Ce samedi : opération participative de ramassage de déchets

21 octobre 2021

Le 6 novembre, de 14h à 17h, participez à une grande opération ludique de nettoyage et de ramassage de déchets à Metz : vous êtes attendus en grand nombre !

Et vous, vous faites quoi samedi 6 novembre de 14h à 17h ? Vous êtes attendus en grand nombre à la gare de Metz afin de participer à une grande opération de nettoyage, organisée par l'association QNSCNT (Qui nettoie si ce n'est toi ?), associée à Pedagome (organisme de formation agréé par l'État), en partenariat avec la Ville de Metz, et avec la participation d'autres partenaires associatifs.

L'opération ne se réduit pas au ramassage de déchets dans la ville, elle a également pour objectif de sensibiliser tout un chacun, les passants rencontrés, au respect de l'environnement (ne pas jeter ses déchets n'importe où, limiter sa production de déchets). Elle possède une dimension conviviale et ludique, car au-delà du plaisir de la promenade et de se rencontrer, il s'agit de propager la bonne humeur dans les rues, mais aussi de participer à de multiples défis sous forme de jeux. 

Aucune limite d'âge n'est imposée, des opérations de ramassage similaires de QNSCNT ont déjà compté des enfants de 2 ans jusqu'à des personnes de plus de 80 ans. Les personnes à mobilité réduite sont également les bienvenues, et ce même si elles ne sont pas en mesure de ramasser des déchets. Maître-mot de l'opération : fédérer. 

Pour la propreté, l'environnement, le plaisir d'être ensemble en accomplissant une action civique, vous savez maintenant ce que vous ferez samedi 6 novembre à partir de 14h. Rendez-vous à la Gare de Metz !

 

 

Toutes les informations sur Facebook 

 

Programme

13h30 : arrivée des organisateurs à la Gare de Metz.

14h : accueil des participants et rassemblement.

14h15 : briefing, explication de l'opération et du jeu « (R)amasse les points en masse », rappel des consignes de sécurité, distribution du matériel aux participants (gants, gilets, seaux, pinces, cendriers de poche, documents ludiques et pédagogiques, etc.), organisation et répartition des équipes, gimmick de lancement.

14h45 : ramassage des déchets dans la ville et sensibilisation dans la bonne humeur.

16h30 : bilan, goûter offert et gimmick de conclusion.

 

Présentation de l'association QNSCNT

Qui nettoie si ce n'est toi ? est une association qui a 3 ans d'expérience et pas moins de 80 évènements de ramassage de déchets à son actif, rassemblant des milliers de personnes. Elle est basée en Sarthe et possède des relais dans tout le Nord-Ouest de la France, ainsi qu'à Paris. Elle ambitionne d'implanter d'autres antennes, notamment à Metz.

 

Présentation de l'organisme Pedagome

Agréé par l'État, Pedagome est un organisme de cours particuliers, à domicile dans tout le Grand Est, et à distance dans toute la France. Créé il y a 4 ans, sa motivation est de mettre en avant la jeunesse. Ses tuteurs sont des étudiants. L'organisme a la volonté de mobiliser le plus grand nombre aux enjeux de la société. À ce titre, il a dispensé des cours gratuits à des élèves défavorisés pendant les confinements, et s'attache à sensibiliser sur les questions écologiques.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse