Jusqu'au 28 janvier pour voir l'exposition "Épicentre" !

20 décembre 2021

 

Pour la première fois, l’ensemble des images qui composent Epicentre est donné à voir à tous, une initiative que nous devons à l’énergique et pertinente Viviane Zenner de la galerie des jours de Lune.

Présentée en deux temps, tout d’abord à la galerie, puis aujourd’hui, aux Archives municipales, l’œuvre se déroule et s’épingle sur les murs de ces deux lieux, animant les parois de ses nombreuses silhouettes.

« Invité par le Centre Pompidou-Metz lors de sa construction en 2009 par le biais d’une commande photographique initiée par son directeur Laurent Le Bon, je me suis retrouvé parachuté à Metz sans aucune connaissance de la ville… j’y ai erré, comme à mon habitude ; j’y ai photographié aussi, bien sûr, la rue, la nature, le chantier et ses alentours… mais c’est cette « pièce » qui est aujourd’hui la plus emblématique pour moi ! Car « l’épicentre » de cette architecture n’était pas le bâtiment lui-même, ni tout le programme immobilier inventé autour, mais bien tous ceux qui participaient à cette « aventure humaine ». Ainsi j’ai commencé à photographier les ouvriers, les politiques, l’équipe « de préfiguration » du centre, les artistes, les agents de sécurité (…) ; bref tous ceux que je croisais… j’ai fini par les visiteurs en 2012. Je vous offre à voir aujourd’hui, pour la première fois, ces 420 visages, ces 369 images qui, pour moi, ont scellé le destin d’un musée magnifique ». Franck Gérard


Illustration © Franck Gérard et Commande photographique du Centre Pompidou-Metz.
Une exposition en partenariat avec la galerie Des jours de Lune.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse