Jusqu'au 28 janvier pour voir l'exposition "Épicentre" !

20 décembre 2021

 

Pour la première fois, l’ensemble des images qui composent Epicentre est donné à voir à tous, une initiative que nous devons à l’énergique et pertinente Viviane Zenner de la galerie des jours de Lune.

Présentée en deux temps, tout d’abord à la galerie, puis aujourd’hui, aux Archives municipales, l’œuvre se déroule et s’épingle sur les murs de ces deux lieux, animant les parois de ses nombreuses silhouettes.

« Invité par le Centre Pompidou-Metz lors de sa construction en 2009 par le biais d’une commande photographique initiée par son directeur Laurent Le Bon, je me suis retrouvé parachuté à Metz sans aucune connaissance de la ville… j’y ai erré, comme à mon habitude ; j’y ai photographié aussi, bien sûr, la rue, la nature, le chantier et ses alentours… mais c’est cette « pièce » qui est aujourd’hui la plus emblématique pour moi ! Car « l’épicentre » de cette architecture n’était pas le bâtiment lui-même, ni tout le programme immobilier inventé autour, mais bien tous ceux qui participaient à cette « aventure humaine ». Ainsi j’ai commencé à photographier les ouvriers, les politiques, l’équipe « de préfiguration » du centre, les artistes, les agents de sécurité (…) ; bref tous ceux que je croisais… j’ai fini par les visiteurs en 2012. Je vous offre à voir aujourd’hui, pour la première fois, ces 420 visages, ces 369 images qui, pour moi, ont scellé le destin d’un musée magnifique ». Franck Gérard


Illustration © Franck Gérard et Commande photographique du Centre Pompidou-Metz.
Une exposition en partenariat avec la galerie Des jours de Lune.