Retour sur le Jour et la Nuit de la Solidarité à Metz

21 janvier 2022

A Metz, ce jeudi 20 janvier, la nuit de la Solidarité s'est aussi déroulée en journée ! 

Sous l'impulsion de la Ville de Metz et du CCAS, l'opération “Jour et Nuit de la Solidarité" a permis au grand public de découvrir l'action de la municipalité et de toutes les associations œuvrant en faveur des plus précaires sur le territoire messin. 

L'évènement a pris plusieurs formes :

  • L'opération de décompte : la Ville a souhaité placer cette opération sous l’égide de la Direction Interministérielle à l’Hébergement et au Logement (DIHAL) d’une part, et la mener conjointement au recensement INSEE des personnes sans abris et en habitat mobile d’autre part. Plusieurs équipes ont été constituées. Emmenées par des agents du CCAS, habilités au recensement, et des professionnels ou bénévoles aguerris, l’opération de décompte s’appuyait sur une identification préalable des situations de sans-abrisme et des lieux fréquentés, afin de cibler les territoires à enquêter. "Cela permettra de mieux adapter les solutions aux sans-abris", explique Khalifé Khalifé, premier adjoint, et administrateur du CCAS.
  • Les journées portes ouvertes : elles avaient pour objectif de faire connaitre l’action de ces acteurs associatifs et les valoriser d’une part, et susciter l’engagement citoyen d’autre part. La dizaine de structures ayant souhaité ouvrir leurs portes offrent un panel représentatif de la réponse d’urgence sur l’hébergement, l’alimentaire et l’habillement : pension de famille AMLI, banque alimentaire, accueil du Pont des grilles, Restos du coeur, foyer Sainte Constance, vestiaire CARITAS, Secours Catholique…
  • Une soirée de présentation et de débats : ces derniers ont été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville de Metz et ont porté sur l’urgence sociale, ses dispositifs clé (115, DALO – Droit Au Logement Opposable), ainsi que sur les initiatives innovantes.
  • La promotion du bénévolat : mieux connaitre pour mieux agir. En parallèle des journées portes ouvertes et pour encourager le bénévolat « près de chez soi », les acteurs associatifs ont été invités à faire connaitre, à leur mairie de quartier la plus proche, leur structure et leurs besoins en bénévolats.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse