Élections : inscrivez-vous sur les listes électorales !

27 janvier 2022

La prochaine échéance électorale approche à grands pas : l'élection présidentielle aura lieu les 10 et le 24 avril prochains. Pour participer au scrutin, vous avez encore jusqu'au 4 mars 2022 pour vous inscrire sur les listes électorales. L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.

Comment vérifier sa situation électorale ? 

Pour vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la Ville de Metz, il est possible d'interroger sa situation électorale en ligne. Vous pourrez notamment y retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.

 

Je souhaite m'inscrire sur les listes électorales, comment faire ? 

Pour vous inscrire sur les listes électorales de la Ville de Metz, vous pouvez remplir ce formulaire papier accompagné d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone fixe…..) et les envoyer ou les déposer soit à l'Hôtel de Ville (Bureau des élections, 1 place d'Armes - J. F. Blondel BP 21025 57036 METZ Cedex 1), soit dans l'une des 10 mairies de quartiers. La mairie doit réceptionner votre demande au plus tard le 4 mars 2022.

Si vous remplissez les conditions pour être électeur après la clôture des délais d’inscription (arrivée dans la commune suite à une mutation professionnelle, acquisition de la majorité…), vous avez jusqu'au 31 mars 2022 pour vous inscrire sur les listes électorales de façon dérogatoire.

Quelle que soit votre situation, si vous n'êtes pas inscrit en raison d’une erreur de l'administration, vous pourrez obtenir votre inscription jusqu'au jour de l'élection auprès du tribunal judiciaire en justifiant de votre droit à l’inscription.

 

Je souhaite m'inscrire en ligne : c'est possible !

Pour les personnes souhaitant s'inscrire de façon dématérialisée, vous avez jusqu'au 2 mars 2022 à minuit pour remplir la demande d'inscription en ligne sur les listes électorales.

 

Le vote par procuration, comment ça marche ? 

Les règles concernant le vote par procuration ont évolué. 

Quand faire sa demande de procuration ? Il n’y a pas de date limite pour établir une procuration. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour éviter qu’une procuration ne soit pas prise en compte faute d’avoir été réceptionnée trop tardivement en mairie si elle a été établie sur un formulaire papier transmis par voie postale. 

Les autorités habilitées à établir les procurations demeurent inchangées : commissariat de police, brigade de gendarmerie, tribunal judiciaire du lieu de résidence ou du lieu de travail. Un même mandataire (celui qui reçoit la procuration) ne peut détenir plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

Nouveauté : le mandant (celui qui donne la procuration) et le mandataire (qui la reçoit) peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes différentes. 

Comment faire sa demande procuration ? 

En remplissant un formulaire administratif au format papier : 

  • le formulaire cartonné habituel qui est remis en mains propres au mandant par l'autorité habilitée.
  • le formulaire accessible en ligne : il peut être soit rempli en ligne en suivant les indications données pour accompagner la démarche et imprimé, soit imprimé puis rempli de manière manuscrite dès lors qu'il est lisible et sans rature. Ce formulaire disponible en ligne ne dispense pas pour autant les demandeurs de se rendre devant l'une des autorités habilitées pour faire valider leur procuration.

En effectuant sa demande grâce à la télé-procédure « Maprocuration »

Le service « Maprocuration » est accessible aux électeurs inscrits sur la liste électorale communale. Le mandant accède à la télé-procédure en se connectant avec le télé-service « FranceConnect » et doit indiquer : son adresse électronique (si différente de celle communiquée à FranceConnect) ; sa commune d'inscription sur les listes électorales ; son mandataire. La télé-procédure propose une durée allant de 1 mois à 12 mois. 

Une fois validée, il n'est pas possible de modifier la demande. L'électeur peut en revanche saisir une nouvelle demande et ne pas tenir compte du numéro de référence précédemment reçu. Le mandant doit ensuite présenter sa référence d'enregistrement et un titre d'identité à une autorité habilitée qui vérifie son identité. A cette fin, le mandant se rend physiquement dans le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie de son choix ou au tribunal judiciaire.  Si le mandant est manifestement empêché de se déplacer, la vérification peut se faire au domicile de celui-ci en sa présence.

 

L'arrivée d'une nouvelle carte électorale 

L’année 2022 est une année de refonte électorale. En conséquence, tous les électeurs vont recevoir une nouvelle carte électorale dans le courant de la dernière semaine du mois de mars et en tout état de cause au plus tard le 7 avril 2022. La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l'élection. Si vous ne l'avez plus, vous pouvez tout de même voter en présentant obligatoirement une pièce d'identité valide.

Afin de recevoir cette carte électorale, vous pouvez interroger votre situation électorale et vérifier que vous êtes bien inscrit à votre adresse actuelle. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser une demande de changement d'adresse : 

  • en ligne : en vous rendant sur service-public.fr.
  • par courrier : en faisant parvenir une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de moins de trois mois de votre nouveau domicile au Bureau des élections ou à votre mairie de quartier.

 

 

Un nouveau portail qui centralise toutes les démarches relatives aux élections 

Le ministère de l’Intérieur a créé un tout nouveau portail internet afin d’accompagner électeurs et candidats dans leurs démarches électorales : vérifier sa situation électorale, s'inscrire sur les listes électorales, donner procuration… Rendez vous sur www.elections.interieur.gouv.fr.

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