Semaine olympique et paralympique dans les écoles

27 janvier 2022

La Ville de Metz, Terre de Jeux 2024, participe à la Semaine olympique et paralympique dans les écoles. 

Chaque année, la Semaine olympique et paralympique promeut la pratique sportive chez les jeunes et mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme. La Ville de Metz, Terre de Jeux 2024, participe bien évidemment à la promotion de cette semaine spéciale dans les écoles, du 24 au 29 janvier.

Cette semaine olympique et paralympique prend plusieurs formes.

L'intervention de l'Ecole des Sports

Les éducateurs de l’Ecole des Sports de la Ville de Metz interviennent auprès de trois écoles (Hauts-de-Vallières, Auguste Proust, Colucci) en leur proposant une dizaine de séances de sport tout au long de la semaine.

Chaque session permet aux jeunes élèves de découvrir les valeurs sportives en participant à des ateliers sous forme de parcours sportifs incluant une sensibilisation aux pratiques handisport (boccia, torball notamment) et des sports classiques.

Temps d'échanges avec des sportifs de haut niveau

Afin d’assurer la promotion des Jeux olympiques et paralympiques, des temps d’échanges entre les élèves et des sportifs de haut niveau sont proposés dans les écoles permettant aux enfants de découvrir le quotidien de ces sportifs, leur travail tout autant que le plaisir de la pratique sportive. 

Metz est particulièrement fière d’avoir sur son territoire un vivier de sportifs de haut niveau particulièrement important dans de nombreuses disciplines comme, sans que cela ne soit exhaustif, le handball, le basketball, l’athlétisme, le tennis de table, le triathlon ou encore la gymnastique. Près d’une quinzaine d'athlètes interviennent dans les écoles messines cette semaine, parmi lesquels Méline Nocandy (handball), Quentin Bigot (lancer de marteau) ou Augustin Bey (saut en longueur). 

Promotion de la pratique handisport et distribution de jeux de boccia

La Ville de Metz a organisé du 29 novembre au 4 décembre 2021 la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles élémentaires. A cette occasion, une exposition de productions artistiques, réalisées par les écoles sur le thème du handicap, a été installée dans le péristyle de l’Hôtel de Ville.

Dans la continuité de cette action, la Ville de Metz a décidé d’offrir à ses 33 écoles élémentaires, un jeu de boccia avec une rampe, permettant aux enfants en situation de handicap de participer à ce jeu. La boccia est un sport qui s’apparente à la pétanque, pratiqué par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap. La distribution de ces jeux a lieu au cours de cette semaine olympique et sportive, et vise à faire découvrir aux élèves messins une pratique sportive nouvelle contribuant au développement de l’école inclusive et du vivre ensemble.

Promotion des initiatives scolaire et périscolaire

Plusieurs écoles ou structures de périscolaires mettent aussi en place des opérations dans la cadre de cette semaine olympique et paralympique. Quatre écoles messines (Camille Hilaire, Maurice Barrès, Colucci et Chatrian 1) sont notamment inscrites dans une démarche plus globale de promotion du sport et de ses valeurs en candidatant à l’obtention du label « Génération 2024 »

Plus de photos sur “Mon Espace Famille”. 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse