5 février : journée nationale de prévention du suicide
1 février 2022
Qu’il s’agisse d’amis, de collègues de travail, de voisins ou de membres de la famille, un grand nombre de personnes est amené, un jour, à connaître une personne en crise suicidaire. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 65 ans représentent la tranche de la population la plus à risque de décès par suicide.
C’est pourquoi il est utile de rappeler, à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide ce 5 février, qu’un numéro national de prévention du suicide existe : il s’agit du 31 14.
Au bout du fil, des professionnels de la psychiatrie sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. L’écoute est confidentielle et gratuite pour les personnes en souffrance, les personnes inquiètes pour un proche, les personnes endeuillées par un suicide, ou encore les professionnels de santé ayant besoin d’un avis spécialisé, par des professionnels formés à la prévention du suicide.
Le site web 3114.fr, souffrance et prévention du suicide, est également adossé à ce numéro de téléphone.
Mentionnons également le site web Stopblues, comme dispositif de soutien à distance, développé par des chercheurs de l’INSERM, et soutenu par Santé Publique France. Les personnes intéressées peuvent retrouver gratuitement l’application mobile liée sur l’App Store et Google Play.
À lire aussi Toute l'Actualité
Vos déplacements de demain s'imaginent aujourd'hui
Enquête mobilité sur le Nord Lorrain de septembre 2024 à avril 2025
Distribution des colis de fin d'année aux seniors
La traditionnelle distribution des colis de fin d’année a lieu les 4 et 5 décembre dans une dizaine de sites répartis sur l’ensemble de la ville.
Appel à manifestation d’intérêt : mini-golf et bac du Saulcy
La Ville de Metz souhaite mettre à disposition son domaine public afin de permettre l’exploitation du mini-golf et du bac du Saulcy.