Un "Permis Internet" pour les enfants de CM2

1 février 2022

Il n'y a aucune raison de faire sur internet ce que l'on ne ferait pas dans la rue. Cette analogie est le fil conducteur du “Permis Internet” pour les enfants. A Metz, la Police municipale s'est emparée de ce dispositif qui conseille les enfants sur le bon chemin à prendre.

Instant solennel pour ces enfants de CM2 de l'école de la Seille au Sablon : ils se sont vu remettre leur “Permis Internet”, l'aboutissement d'un programme qui se déroule en 3 temps. La Police municipale intervient tout d'abord en classe pour sensibiliser les enfants aux dangers de l'internet. Puis les écoliers suivent un cycle de formation avec leur enseignant, à partir de vidéos explicatives. Enfin, les policiers reviennent pour faire passer un mini-examen sous forme de QCM, qui permet de vérifier que les conseils de prudence sont bien assimilés.

Si prévenir des dangers sur internet est bien prévu dans le programme scolaire, l'intervention des policiers apporte un plus, un impact qui permet d'ancrer dans le réel le message passé par l'enseignant. Si la police vient, c'est que c'est grave.

A Metz, ce programme en phase expérimentale concerne 7 classes, et s'inscrit pleinement dans le volet Prévention mené par la Police municipale.

Toute une base d'informations sur les bonnes pratiques et les réflexes à avoir pour surfer sur le net est disponible, pour les enfants comme pour les parents, sur permisinternet.com

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse