Travaux : campagne de nettoyage des avaloirs
Travaux : campagne de nettoyage des avaloirs
3 février 2022
À partir du lundi 7 et jusqu’au vendredi 18 février, HAGANIS, régie de l’Eurométropole de Metz, entreprend sa campagne annuelle d’entretien des avaloirs à Metz.
Comme tous les ans, HAGANIS a choisi la période des vacances scolaires d’hiver pour nettoyer les avaloirs des quartiers messins (hors voies METTIS), afin de limiter au maximum les entraves à la circulation. Ainsi, cinq camions hydrocureurs interviendront dans les quartiers Belle-Isle, Fort-Moselle, Centre-ville, Ancienne et Nouvelle Ville, du 7 au 18 février 2022, entre 6h et 12h, du lundi au vendredi.
Pourquoi ce nettoyage ? Situés à l’aplomb des trottoirs, en bordure de chaussée, les avaloirs récupèrent l’eau qui ruisselle sur les voiries les jours de pluie, pour l’emmener dans le réseau d’assainissement unitaire jusqu’à la station d’épuration. Les petits déchets (graviers, feuilles mortes, déjections canines, mégots, petits papiers, etc.) et d’autres, plus gros, qui ne devraient pourtant pas s’y trouver, comme des gobelets ou des canettes, sont retenus sous la grille des avaloirs dans des « ramasse-sable », afin de limiter l’encombrement des égouts. Ce sont ces filtres mécaniques que les équipes d’HAGANIS vont aspirer et vider pour permettre une évacuation normale des eaux de pluie sous la chaussée.
Rappelons que les rues de la ville sont bien dotées en corbeilles (plus de 1 200), qui restent le réceptacle le plus adapté pour collecter papiers, mouchoirs, chewing-gum, mégots éteints, canettes et autres gobelets !
HAGANIS remercie les riverains de leur compréhension pour les désagréments sonores occasionnés par la campagne de nettoyage des avaloirs.
Pour tout renseignement complémentaire, les habitants peuvent contacter le service Clients d’HAGANIS au 03 87 34 64 60 ou par courriel à service-clients@haganis.fr.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.