Plusieurs enquêtes statistiques de l'Insee en cours à Metz

14 février 2022

L'Insee (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) effectue actuellement deux importants enquêtes statistiques : l'une sur l'emploi, le chômage et l'inactivité, l'autre sur les conditions de vie des ménages. Ces enquêtes se font auprès d'un large échantillon de logement tirés aléatoirement sur tout le territoire, dont certains qui se situent à Metz.

Enquête sur les conditions de vie des ménages

Être pauvre, c’est avoir un revenu très inférieur à celui dont dispose la plus grande partie de la population. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. On est pauvre aussi quand on ne peut pas atteindre certaines « normes » de consommation ou de confort. C’est ce que l’on appelle la pauvreté « en conditions de vie ». Pour mesurer ces différents critères, l’Insee réalise chaque année depuis 2004, l’enquête Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV). En 2022, la collecte a lieu de février à avril.

Elle permet de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres de l'Union européenne. Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. En 2022, le thème de la participation à la vie sociale et culturelle est également abordé et ceux de la santé et du bien-être sont approfondis. Dans le contexte actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des ménages est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie en France et de le comparer à celui qu’elle a eu dans les autres pays européens.

Comment se déroule l'enquête ?

  • Un enquêteur de l'Insee vous contactera pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle l'accréditant.
  • L’enquêteur réalisera l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé.

En savoir plus 

 

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité 

L'Insee effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillant pas (étudiants, retraités...). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle contribue ainsi à éclairer le débat public sur les politiques de l’emploi et de l’éducation, et est utilisée pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine économique et social. Elle fournit également des donnes originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d'un enquêteur de l'Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Comment se déroule l'enquête ?

  • Un enquêteur de l'Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle l'accréditant.
  • Compte tenu de la crise sanitaire, l'enquêteur respectera de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger.
  • Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

En savoir plus

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse