Semaine Nationale de la Petite Enfance : tout le programme

14 mars 2022

La Semaine Nationale de la Petite Enfance a lieu à Metz du 19 au 26 mars, et vise aussi bien les familles que les professionnels. 

Durant sept jours, les occasions seront nombreuses de s'intéresser aux conditions d'accueil et d'éducation ainsi qu'à l'offre de loisirs de nos jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans.

Programme complet

Samedi 19 mars

Sur internet à 10h : la visioconférence de la psychiatre spécialisée dans la périnatalité Anne Raynaud, porte sur le lien d'attachement : un enfant qui se sent en sécurité se sent heureux, et il est essentiel de prendre soin de celui qui prend soin.

Retrouvez la visioconférence sur le compte YouTube de la Ville de Metz. 

En savoir plus

Mardi 22 mars

Le Tremplin de 9h45 à 11h : atelier d’art plastique entre les lycéens du Lycée de la communication et la crèche Le Tremplin. Création de masques écoresponsables.

Ludothèque Le Château à 16h : atelier “(Re)trouvailles” : jeux de cache-cache et objet caché pour les enfants de 0 à 6 ans. Pass’éveil requis.

Mercredi 23 mars

Ludothèque LEAC à 10h30 : atelier “Peinture d’épluchure” dès 3 ans. Pass’éveil requis.

Ludothèque LEAC de 15h à 16h30 : le kiosque des parents, animation à l’attention des parents.

Ludothèque Maison de la Petite Enfance de 10h et 16h : retrouvailles gourmandes autour de coco-banana breads. De 0 à 6 ans. Pass’éveil requis.

Ludothèque Le Château à 10h30 : atelier dès 18 mois “Le (re)tour du printemps : histoires”. Pass’éveil requis.

Ludothèque Le Tremplin à 15h : atelier dès 2 ans DIY éco responsable “Masque africain”. Pass’éveil requis.

Consulter la page de metz.fr consacrée aux ludothèques

Jeudi 24 mars

Relais Petite Enfance de 17h30 à 19h : "Parentali’thé ou café ?", atelier destiné aux jeunes parents : les besoins alimentaires de l’enfant.

En savoir plus

Samedi 26 mars

Multi-accueil Les Guérets de 9h à 12h : journée portes ouvertes à destination des futurs professionnels de la petite enfance. Venez découvrir les métiers, le fonctionnement d'un établissement d'accueil du jeune enfant, et poser vos questions aux équipes présentes sur place !

Familles bienvenues à Metz ! 

Cette Semaine Nationale de la Petite Enfance est aussi une occasion de rappeler que la Ville de Metz accueille les familles avec des enfants en bas âge à bras ouverts, et qu'elle a déjà mené des actions destinées à améliorer et simplifier le quotidien des parents, notamment par la possibilité d'effectuer directement des démarches en ligne.

Ma crèche lib'

Ma crèche lib' est une solution complémentaire aux besoins d'accueil occasionnel des parents. Pour répondre à un besoin ponctuel, les familles peuvent inscrire leur enfant dans les crèches municipales sur simple réservation d'un créneau. 

Accéder à la démarche

Réserver un créneau de jeu en ludothèque

Accéder à la démarche

Etre rappelé par le Relais Petite Enfance

Accéder à la démarche

Contact Parents

Contact Parents est un dispositif permettant d’accueillir une question de parent d'enfant de la naissance à l'adolescence, en toute simplicité. L’interlocuteur est un professionnel de l’éducation. Il vous écoute, vous renseigne et vous oriente sur vos préoccupations. Les thèmes évoqués peuvent concerner la famille, l’autorité et les limites, la naissance, la maternité, l’entrée à l’école, l’organisation, la santé, la gestion du temps, les activités, la communication, les questions de droit, etc.

Accéder à la démarche

Des projets en cours et à venir

D'autres projets, destinés à compléter l'offre d'accueil existante en matière de petite enfance, se concrétiseront prochainement : il s'agit de la création de deux maisons d'assistantes maternelles (MAM), l'une au Sablon à l'horizon de septembre 2022, l'autre au centre-ville en 2023. Une maison des bébés verra également le jour en plein cœur de ville où parents, futurs parents et professionnels se verront proposer des ressources et des temps d’échanges autour de la prise en charge du tout petit. 

Retrouvez Isabelle Lux, Adjointe au Maire de Metz chargée de la petite enfance en vidéo.

 

Prise en charge d'enfants en situation de handicap : spécialisation d'une deuxième crèche municipale

Dans un esprit d’inclusion, la crèche multi-accueil de Magny suit le modèle de la crèche Charlemagne et réserve désormais cinq de ses vingt places aux enfants de moins de six ans en situation de handicap. Le personnel de l’établissement a bénéficié d’une formation spécifique afin de mettre en place pour chaque enfant un projet d’accueil individualisé en fonction de ses besoins.

 

 

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse